Le principal avantage d’une maison bien isolée ? La garantie que votre facture d’énergie sera jusqu’à 30% plus légère. Mais il y en a d’autres et vous pouvez en savoir plus à leur sujet ici.
Si votre maison est bien isolée, elle rapportera plus
Une bonne isolation vous garantit de pouvoir vendre ou louer votre logement à un prix plus élevé. Pourquoi? Voir pour en savoir davantage sur la rénovation énergétique. De nos jours, toute personne qui souhaite vendre ou louer un bien immobilier doit communiquer sa cote énergétique. Et cela détermine de plus en plus le prix de vente et le montant de la location. Plus la note énergétique du certificat CPE (certificat de performance énergétique) de votre bien est bonne, moins les futurs propriétaires/locataires consommeront d’énergie et plus leur facture baissera. De toutes les mesures possibles, l’isolation a le plus grand impact sur le score EPC. Celui-ci est calculé sur la base des matériaux utilisés et de la valeur d’isolation du toit, des murs, des fenêtres et des portes.
L’isolation ne laisse aucune chance aux bestioles
Recevez-vous régulièrement la visite de rongeurs, d’oiseaux ou de vermine sur votre toit ? Alors votre isolation n’est pas optimale. Pour arrêter les bestioles et protéger votre isolation, installez un treillis métallique sur les évents. Une sous-toiture forme également une couche de protection supplémentaire entre la couverture du toit et la ferme.
Le choix du matériau isolant est également très important pour tenir les animaux à distance. Choisissez des isolants à base de chanvre ou de verre cellulaire, qui repoussent naturellement les animaux. Il existe également des produits en mousse anti-insectes et anti-vermines pour remplir, sceller et isoler les ouvertures.
Une bonne isolation protège contre le feu
Des joints et des fermetures anti-courant d’air, qui gonflent sous l’effet de la chaleur, et des panneaux anti-feu empêchent la propagation des flammes et protègent contre la hausse des températures. Préférez les matériaux isolants incombustibles. La laine de roche en est un bon exemple, car elle ne produit pratiquement pas de fumée, ne dégage pas de gaz toxiques et ne fond qu’à des températures très élevées. Les isolants synthétiques obtiennent de moins bons résultats sur ces points !
L’isolation empêche les taches d’humidité
Si la différence de température entre le mur intérieur et extérieur est trop élevée, l’humidité de l’extérieur se déposera sous forme de condensation. Comment gardez-vous l’humidité? Il y a deux options :
- Soit vous isolez les murs par l’extérieur. Il existe des produits résistants à l’humidité que vous appliquez sur la brique. Vous pouvez également installer une couche d’isolation et la finir avec une couche de plâtre. L’humidité ne peut pas pénétrer dans le mur.
- Soit vous isolez la cavité. L’humidité ne peut alors pas pénétrer à l’intérieur.
Les points de condensation dans la maison sont principalement le signe d’une qualité de l’air et d’une ventilation insuffisantes. Ouvrez régulièrement vos fenêtres ou faites installer un système de ventilation mécanique.
L’isolation atténue le bruit des voisins ou de la rue
Surtout dans une maison en rangée ou un appartement, les habitants se plaignent facilement de bruits dérangeants ou de réelles nuisances sonores. Cela signifie que l’isolation phonique est insuffisante.
Si vous isolez le toit, isolez correctement les murs de votre maison ou réglez les fenêtres et les caissons de volets pour éviter les courants d’air, vous éloignez de nombreux bruits indésirables. Quels matériaux conviennent à cela? Notamment laine de roche, laine de verre, liège expansé, …
Vous allez construire de nouveaux murs, par exemple pour agrandir votre maison ? Utilisez alors des matériaux lourds, car ils transmettent moins facilement les ondes sonores. Évitez les structures en bois : elles assurent une parfaite isolation thermique, mais sont beaucoup moins isolantes acoustiquement.