La partie nord du Vietnam est marquée principalement par la présence de hautes montagnes, des champs et des rizières à perte de vue. Tous les amoureux de la nature y trouveront à coup sûr leur bonheur. Et parmi les activités que les touristes peuvent y faire avec l’aide d’une agence de voyage locale au Vietnam, il y a la randonnée et le trekking. Mais avant de se lancer, il faut bien s’informer sur certains points. Voici plus d’infos.
Présentation de la partie nord vietnamienne
La région du nord vietnamienne s’étend principalement entre les montagnes septentrionales de Ha Giang jusqu’à la province de Ninh Binh. Elle est à la fois fascinante et parfois palpitante. C’est surtout une destination idéale pour les aventuriers. C’est là que vivent des communautés ethniques minoritaires dont les Dao, les Tay, les H’mong, etc. Elles partagent leurs territoires avec des plantes et des animaux sauvages de toutes les sortes. Ces peuples sont encore nombreux à adopter des modes de vie rudimentaires et à pratiques des cultes de tout genre. Non loin de cette zone, il y a la frontière avec la Chine.
Les pitons calcaires ayant des formes et des tailles variées ainsi que les vallées verdoyantes ornées de champs de tabac et de maïs se laissent découvrir à volonté.
Des grandes étendues d’eau comme le lac Ba Be peuvent couvrent aussi le territoire. Et parmi les attractions les plus marquantes, il y a les chutes de Ban Gioc.
Les meilleurs itinéraires de randonnée et de trekking dans le nord vietnamien
Outre les destinations très célèbres comme la baie d’Halong, d’autres itinéraires intéressants se trouvent aussi dans le nord du Vietnam. C’est le cas de la « Route des nids d’aigles ». Elle relie Ha Giang et Meo Vac et passe par Dong Van. Cette route permet de découvrir des merveilles de toutes les sortes comme H’mong noirs.
Ceux qui ont envie de se dépayser tout en savourant des lieux similaires aux Alpes françaises n’ont qu’à tourner le cap vers le nord-ouest. Ils y découvriront des paysages faisant penser à ceux de l’Hexagone naturel. Ils pourront passer par Diên Biên Phu ou encore les rizières en terrasse de Sapa.
Comment préparer une randonnée ou un trekking dans le nord du Vietnam ?
Ces deux activités consistent principalement à faire des longues marches. Il est alors indispensables d’avoir les équipements adaptés (chaussures de marche, canne, sac-à-dos, etc.). Il faut également se munir d’une carte et d’une boussole dans le cas où l’aventure se fait sans un guide d’une agence de voyage locale au Vietnam.
En outre, il est aussi important de s’informer sur les cultures et les mœurs de ce côté nord. Cela permet d’apprendre tout ce qu’il faut faire et ne pas faire à la rencontre des gens ou encore lors des visites des lieux divers qui s’y trouvent.
Et pour finir, il faut prévoir les hébergements en fonction de la durée des aventures. Dans certains lieux, il n’est pas possible de faire du camping alors que dans d’autres, c’est faisable.