La pose d’un toit arrondi demande déjà beaucoup d’attention et de la précision. Vous devrez en faire de même si vous voulez l’accompagner d’une verrière. Un tel choix va avant tout permettre d’apporter de la lumière dans la maison pour les années à venir. Il faut en outre prendre certains points en compte avant de commencer les travaux.
Sur quel toit poser votre verrière
La pose d’une verrière n’est pas très recommandée sur une toiture en dôme ou concave. Il faut privilégier le toit arrondi cintré qui possède une courbure simple, mais aussi convexe. Il vous est en tout cas conseillé de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Niort pour réaliser correctement les travaux dont vous avez besoin. Ce spécialiste assurera l’étanchéité, mais aussi la performance thermique de la couverture.
Les travaux commencent par la dépose des autres matériaux
Il faut avant tout avoir une échelle souple et suspendue pour montrer sur le toit de la maison. Le spécialiste que vous choisirez commencera ensuite par enlever les matériaux qui sont déjà posés sur la toiture. Vous avez une couverture métallique ? Il faut vous préparer à ce que celle-ci soit découpée pour faciliter son enlèvement.
La charpente doit être modifiée
La pose de votre verrière nécessite en principe la création d’une ouverture à travers la charpente. Cela est valable que vous optiez pour une couverture avec un design plat ou cintré. Notez que votre choix de revêtement doit dépendre de cet élément. Vous limiterez ainsi les modifications à réaliser sur la structure. Le spécialiste que vous choisirez n’aura en tout cas aucun mal à intervenir selon les règles de l’art.
Il ne faut pas négliger l’isolation
Notez que la pose de votre verrière obligera l’artisan à toucher à l’isolation de votre toit. Il doit en effet découper la couche d’isolant thermique déjà en place. Cela est aussi valable pour l’écran sous toiture. Il ne faut pas non plus négliger la préparation des matériaux isolants pour la finition. Vous ne devrez avoir aucun souci de confort à l’avenir après la réalisation des travaux.
L’ouverture du toit
Il est important de mesurer l’ouverture du toit après la préparation de l’installation de la menuiserie. Les dimensions de ces éléments doivent être les mêmes. Le montage de la verrière sera ainsi plus facile. Cette opération peut se faire de l’intérieur ou l’extérieur selon vos besoins. Il est possible de tomber sur un modèle avec un dormant pouvant être désolidarisé. La fixation de la structure se fait en principe avec des pattes offertes par le fabricant.
Le revêtement peut être remis à sa place
Il ne faut pas oublier de remettre le revêtement à sa place une fois que la verrière sera installée. Une bonne maitrise des méthodes de pliage et de brasage est importante pour une couverture métallique ou en zinc. Le plus important est d’assurer le raccord du toit avec la menuiserie. Cela vous garantira un bon niveau d’étanchéité. Pensez à commander des raccords sur mesure pour faciliter le travail.
Il ne faut pas négliger la finition
Un test d’étanchéité est important pour finir les travaux. Il suffit pour cela de verser de l’eau au niveau des raccords sans en faire trop. Aucune infiltration ne devrait pas apparaitre depuis l’intérieur de votre toit. Les finitions autour de la verrière pourront ensuite se faire avec la réalisation de la sous-toiture ainsi que l’isolation. L’artisan que vous choisirez ne négligera pas non plus l’habillage que vous voulez avoir.