Différentes raisons vous pousseront sûrement à abattre une cloison à l’intérieur de la maison. Toutefois, il faut faire attention à ne pas céder à la précipitation pour éviter d’abattre le mauvais support. Cela est par exemple le cas d’un mur de refend dont les fonctions sont souvent ignorées.
Quelles sont les fonctions d’un mur de refend ?
Le rôle d’un mur de refend dépend avant tout de son emplacement dans la maison. Il faut en effet prendre note des quelques conditions de construction suivantes :
- Un édifice transversal : celui-ci se trouve dans la largeur du bâtiment tout en renforçant la structure. Il sert aussi de séparation pour les pièces de la maison.
- Une réalisation longitudinale : cette réalisation suit le sens de la longueur et sert particulièrement à soutenir le poids des étages.
Il faut admettre que l’aménagement du logement repose sur ces constructions.
Ce type de construction possède des particularités structurelles
Une bonne stabilité est indispensable pendant la création d’un mur de refend pour assurer sa verticalité. Pour cela, il vaut mieux éviter de vous lancer tout seul pendant la réalisation des travaux. Il est plus sage de contacter cet artisan maçon expérimenté qui travaillera dans les règles de l’art. Un bon artisan commence en effet par la mise en place de semelles de fondation au-dessous de la dalle. Il ne négligera pas non plus le chaînage et les ruptures de pont thermique pour renforcer la construction et assurer l’isolation.
Un mur de refend est-il un élément porteur ?
Un mur de refend peut parfaitement supporter un plancher et une charpente selon la structure du bâtiment. Ainsi, il ne sert pas uniquement à séparer des pièces et ne peut pas être modifié comme vous le souhaitez. Cela implique que la construction doit être faite avec des matières robustes. Vous pouvez par exemple faire un choix entre le béton et le parpaing, mais aussi la brique. La réalisation est souvent posée en fonction de l’axe du faîte de l’édifice.
La construction d’un mur de refend est-elle obligatoire ?
La réalisation de ce type de mur est indiscutable pendant la construction d’une maison. Cela va permettre de réduire la flexion des poutrelles du plancher. Cet élément va aussi raidir la structure à condition que les travaux soient bien faits.
Il ne faut pas négliger sa capacité à supporter la charpente, peu importe la nature de celle-ci. Cela est aussi valable si vous prévoyez la réalisation d’un logement à étage. La création peut même s’avérer indispensable dans le cadre de la rénovation d’une habitation.
Quelques points à retenir pour reconnaître ce type de mur
Vous souhaitez déterminer la présence d’un mur de refend dans une maison que vous souhaitez acheter ? Rien ne vous oblige à vous référer sur le plan de la construction. Notez en effet que ce type de structure possède une épaisseur de 15 cm au minimum.
Vous pourrez aussi taper différentes zones avec une masse sans le faire trop fort. Un bruit sourd doit normalement se produire. Il ne faut pas non plus ignorer la présence d’une poutre en bois ainsi qu’un prolongement vers l’étage suivant.