Le kiwi est un arbre fruitier pouvant fournir de délicieux fruits sans négliger la quantité. Toutefois, il est important de bien entretenir le végétal au fil des années pour obtenir un arbre en bonne santé. Cela implique la réalisation d’un élagage de la plante au bon moment tout en adoptant la méthode idéale.
Pourquoi élaguer le kiwi dans votre jardin ?
Le kiwi (actinidia) est un arbre fruitier vigoureux ayant tendance à s’agripper à un support solide. Cela est possible par la présence de vrilles sur le végétal au fur et à mesure qu’il grandit. Il peut parfaitement atteindre plus de 8 m en une année quand il est bien entretenu.
Il faut alors prévoir un élagage au bon moment pour éviter que les branches et les feuilles pèsent trop. Une opération bien faite favorisera aussi la qualité des fruits pendant la période de récolte. Il faut alors programmer l’intervention au bon moment pour obtenir une plantation en parfait état à l’avenir. Vous pourrez aussi apprécier la saveur des fruits au fil du temps.
Quand tailler le kiwi et quels outils utilisés ?
Il est important d’attendre le bon moment pour élaguer le kiwi dans votre jardin. En effet, vous devrez prévoir une simple taille pour les deux premières années. Il faut pour cela intervenir entre le mois de décembre et février. Il faudrait ensuite prévoir des opérations chaque année pour obtenir de bons fruits.
En outre, il faut insister sur la qualité des outils utilisés pour obtenir un meilleur résultat à chaque entretien. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point si vous décidez de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur à Tours sur ce site. Ce dernier adoptera aussi la meilleure technique de travail pour prendre bien soin du végétal.
Comment élaguer le kiwi pendant les deux premières années
Il faut intervenir dès l’année suivant la plantation de votre kiwi. Une taille légère est suffisante dans ce genre de situation. En effet, une inattention risque de ralentir le développement du végétal ainsi que sa fructification à l’avenir. Plus précisément, il suffit de couper la moitié des branches tout en les attachant correctement à un support.
Une séance entre décembre et février est en outre à prévoir pour une plantation de 2 deux. Ici, les juches charpentières doivent être conservées à 50 cm pour obtenir de nouveaux éléments fructifères. Il faudrait aussi couper les jeunes rameaux en haut du 4e ou 5e œil avant de les fixer. Il ne faut pas non plus négliger le palissage des perches.
Le point sur les élagages annuels que vous devrez préparer
Ici, il est important d’intervenir pendant la période hivernale tout en évitant la période de gel. L’opération améliorera l’aération de silhouette du végétal sans ignorer les branches qui sont plus vigoureuses. Le travail consiste à éliminer les branches mortes ainsi que celles qui sont abîmées.
Il ne faut pas négliger les rameaux qui ont porté des fruits pendant la dernière année. Par ailleurs, une autre intervention est à prévoir pendant l’été en adoptant la méthode « en vert ». Ce sera une occasion de vous débarrasser des juches dépourvues de fleurs et de fruits.