Aussi cruciale qu’une pièce dans un logement, la façade a pour fonction la protection de la maison contre les agressions extérieures et les variations de température. De plus, c’est la partie que l’on aperçoit en premier dans une habitation. Si elle est détériorée, la construction perd de la valeur. Réaliser un ravalement de façade peut être coûteux. Cependant, c’est un investissement important dans le cadre d’une rénovation de logement. Il vous permet de gagner en propreté, en durabilité et en esthétique.
Quand et pourquoi réaliser un ravalement de façade ?
En général, les travaux de ravalement de façade s’effectuent tous les 10 ans. Souvent, ils se font à la demande du propriétaire de la maison. A noter toutefois que la mairie d’une commune peut imposer un tel chantier si elle le juge nécessaire. Elle va donc envoyer une injonction qui demande la remise en état des murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Pour ce faire, les autorités locales se basent sur certains paramètres comme :
- L’immeuble fait partie d’un patrimoine architectural à préserver
- L’intérieur de l’habitation a un taux d’humidité excessif, portant préjudice aux occupants
- La façade présente des fuites et des infiltrations qui peuvent mettre en danger les habitants et les passants
Le ravalement a pour objectif de conserver l’état d’origine de la construction pour le confort et la sécurité de tous. Sachez qu’une telle rénovation ne consiste pas seulement à refaire la couverture d’une maison. Il comporte également une remise en état de l’isolation thermique de l’immeuble. Les habitants de la propriété rénovée vont donc gagner en confort, en esthétique et en argent. Pour réaliser des travaux de ravalement de façade, il faut engager un ravaleur professionnel. Il faut également déposer une déclaration préalable à la mairie. Et si la maison à ravaler se situe dans un secteur sauvegardé, une demande de permis de construire sera requise.
Comment réaliser des travaux de ravalement de façade
Avant de commencer le chantier de ravalement de façade, une fois la demande acceptée, il faut réaliser un état des lieux. Pour cela, le choix le plus raisonnable est de s’adresser à cette entreprise de ravalement expérimentée. Les travaux se font sur des surfaces saines et propres. Et il faudra corriger les imperfections diverses sur les murs à ravaler.
En outre, ce diagnostic préalable permet d’évaluer le prix des opérations à faire. Les étapes de cette vérification sont les suivantes :
- Visualiser l’état général de la façade
Cela va permettre au ravaleur de vérifier si l’enduit ne s’effrite ou ne détache pas. Il faut cependant nettoyer les murs avec un nettoyeur à haute pression pour qu’ils soient propres pour les prochaines opérations.
- Réaliser un test de porosité
Le ravaleur va jeter un seau d’eau sur les murs pour s’assurer que celle-ci ne ruisselle pas le long de la façade. Si elle crée une tache, cela signifie que tout va bien.
- Effectuer un test de dureté
Pour ce faire, le professionnel va réaliser de petits ronds sur l’enduit existant. Puis, il va les brosser. Si la partie brossée est intacte, il ne va pas y avoir de décapage. Par contre, si des débris d’enduit en grande quantité se détachent du mur, il faut le décaper.