Bon nombre d’entreprises (souvent des PME) fonctionnent encore avec une gestion des temps de présence à la main, sur papier, ou même à la “confiance”. Ce procédé, montre ses limites : chronophage, erreurs importantes de ressaisies, doutes sur le véritable horaire déclaré… Tous ces inconvénients peuvent ainsi être supprimés avec un outil de pointage.
Un système de pointage est un outil servant comme son nom l’indique à pointer les allées et venues des salaries et à les enregistrer. Grace à l’efficacité des logiciels dont il est doté, cet outil est aujourd’hui essentiel pour mesurer la productivité d’une structure. La pointeuse est capable d’analyser les situations les plus complexes et s’avérer être un outil vraiment efficace pour les ressources humaines. De plus en plus d’entreprises et de sociétés, préfèrent ce système à grâce à ses nombreux bénéfices. Tout d’abord, elle optimise la productivité et facilite le calcul et la gestion des heures supplémentaires. Elle améliore le planning des horaires, permet de gagner en temps et en efficacité, elle facilite l’accessibilité et la grande fiabilité de l’information, etc.
Ainsi Grâce aux technologies avancées, le système de pointage pour entreprise Tunisie réalise le contrôle des horaires en temps réel, établit des reportings et statistiques, et contrôle les accès aux locaux et limite considérablement les conflits liés aux horaires. Elle assure la sécurisation des lieux, tout comme la gestion du planning, elle comptabilise les absences, elle orchestre la gestion de la paie des travailleurs, etc. Un système de pointage offre des avantages également pour les employés, car via leur compte personnel, ils auront accès à des informations précises sur leurs heures.
Comment choisir son système de pointage ?
Les fabricants d’équipements de pointage proposent de nombreux types d’appareils :
- La pointeuse mécanique ou à carton : ce système simple, doté d’une horloge, permet de connaître les heures d’arrivée et de départ du personnel via l’insertion d’une carte ou la pression d’un bouton.
- La pointeuse numérique ou digitale : il s’agit d’une version améliorée du modèle mécanique. Le salarié doit également l’utiliser pour enregistrer ses entrées et sorties, mais en utilisant un badge personnel, pour la plupart du temps, ou encore un porte-clés ou une carte. Elle offre de nombreuses fonctionnalités, surtout lorsqu’elle est reliée à un logiciel de gestion de temps.
- La pointeuse biométrique : il s’agit du système de pointage le plus évolué, car il permet d’enregistrer des données physiologiques comme les empreintes digitales, voix, iris, face, etc. Ces données sont extrêmement précieuses et soumises à une haute protection. Ce système est notamment recommandé aux grandes entreprises pour limiter le risque de fraude.
- La pointeuse mobile : réalisé à l’aide d’un Smartphone ou d’un ordinateur, ce système de pointage est profitable surtout aux entreprises ayant des employés travaillant en tant qu’itinérants (chantier, plomberie, gardiennage, services à domicile par exemple) ou même en mission à l’étranger.
Le choix d’un système de pointage pour entreprise Tunisie doit résulter d’un audit préalable permettant d’identifier les problèmes et besoins et imaginer les solutions.