Pratique qui remonte aux débuts du monde agricole, le nettoyage de printemps marque le passage des mois froids, sombres et humides aux longues journées ensoleillées. L’occasion de nettoyer ce qui ne nécessite pas un entretien régulier, et de prendre un nouvel élan sur des bases saines. Cet article vous permet de découvrir un peu plus sur le grand nettoyage de printemps.
Les étapes du ménage du printemps
Le but du nettoyage de printemps est d’assainir la maison au sortir de l’hiver. Ce grand ménage commence par le tri de toutes les affaires que ce soit dans la cuisine ou dans le salon : vêtements, ustensiles de cuisine, magazines, publicités, papiers administratifs… jeter les objets qui ne servent plus et ranger ceux qui vous sont utiles. S’ensuivent le dépoussiérage et le nettoyage des plafonds et les murs ainsi que l’extérieur des placards. Ne pas oublier les fenêtres, les vitres, les plinthes et les poignées des portes… Il faudra par la suite nettoyer en profondeur les divers équipements : garde-manger, réfrigérateur, congélateur, cuisinière, hotte, lave-vaisselle et machine à café. Arrive l’étape du nettoyage des murs. Enfin laver et aspirer le sol, après avoir retiré tous les meubles pour rendre les moindres recoins accessibles, en fonction du revêtement qui le couvre (carrelage parquet ou moquette).
Faire le nettoyage soi-même ou engager un professionnel ?
Pour réaliser un grand ménage du printemps, vous pouvez procéder au nettoyage soi-même ou engager un professionnel.
Se charge soi-même du nettoyage de printemps est économique, mais le travail est laborieux et nécessite de bien se préparer. De plus, il faut s’équiper des produits et des matériels nécessaires au nettoyage.
Déléguer les tâches à une entreprise spécialisée en nettoyage comme eco2net est plus avantageux. C’est certes payant, mais le travail de nettoyage se fera en peu de temps grâce à des techniques adaptées. Ce qui signifie un gain de temps important avec un résultat final impeccable. Par ailleurs, les professionnels de ménage disposent d’une panoplie de produits adaptés à divers types de matériau, sans les endommager.
Quel tarif pour un ménage de printemps ?
Pour que le grand ménage printanier ne soit pas une épreuve, opter pour les services d’un ménage est conseillé. Les tarifs proposés par les prestataires sur le marché varient en fonction du nombre de pièces, les tâches à accomplir, et de l’état des éléments à nettoyer. Comme la plupart des sociétés spécialisées en nettoyage disposent leur propre site internet actuellement, il suffit de consulter leurs sites pour voir les tarifs des prestations. D’ailleurs, il est possible de demander un devis en ligne pour savoir à combien s’élève le coût de votre nettoyage de printemps. Mais comme toujours, comparez les offres de 2 ou 3 entreprises de nettoyage avant de faire le choix de votre prestataire. Afin d’éviter les mauvaises surprises, ne vous laissez pas séduire par un devis trop alléchant. Misez sur une entreprise de nettoyage qui peut à la capacité nécessaire pour s’occuper de votre habitation et qui propose un prix raisonnable.
Faire le nettoyage soi-même est théoriquement faisable et moins cher mais à long terme le confier a un professionnel reste la meilleur solution qui vous fera gagner du temps et un bien être chez soi.
Pour faire appel à une entreprise de nettoyage, il faut se concentrer sur plusieurs critères comme l’expertise et le professionnalisme, la réputation, l’écoute et l’adaptabilité ainsi que les moyens techniques et surtout les produits d’hygiène utilisés. je conseille toute personne de vérifier ces critères avec les professionnels avant de faire appel à n’importe quelle entreprise de nettoyage.