A chaque fois que le feu d’une cheminée est allumé, la combustion laisse dans les conduits des dépôts de goudron et de suie. Ces débris s’accumuleront au fil du temps dans l’appareil et vous exposeront à des risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone et d’incendie si vous n’agissez pas. Jusqu’à maintenant, la meilleure façon de prendre soin de votre cheminée est de réaliser des travaux de ramonage. Ces opérations permettent d’enlever les dépôts entassés dans les conduits d’évacuation de fumée de l’appareil et ainsi de rendre sa propreté. Voici quelques astuces intéressantes pour un ramonage réussi de votre installation de chauffage.
Les différentes raisons et le bon moment de ramoner sa cheminée
Les travaux de ramonage sont indispensables pour enlever les dépôts de goudron et de suie formés sur les parois internes des conduits d’évacuation de votre cheminée. Ces substances entraînent une baisse d’efficacité et de performance, mais peuvent aussi provoquer un empoisonnement au monoxyde de carbone. Sans oublier les risques d’incendie domestique.
La fréquence idéale pour ramoner votre cheminée dépend principalement de votre région et des règlementations locales en vigueur. Généralement, il est conseillé de faire appel à un ramoneur une ou deux fois par an si l’appareil est utilisé quotidiennement durant l’hiver.
Les étapes pour réussir le ramonage d’une cheminée
Le ramonage d’une cheminée ne s’improvise pas et nécessite le respect de certaines étapes précises. Découvrez ci-après comment se déroule une telle opération.
- Préparation du matériel requis
Avant d’entreprendre les travaux, il faut réunir tous les outils nécessaires au ramonage. Parmi ceux-ci, on retrouve la brosse, les cannes à ramonage, le seau, les gants de protection, etc.
- Préparation de la zone
Pour ne pas abîmer votre intérieur pendant les travaux d’entretien de votre cheminée, il est conseillé de préparer l’espace où le ramoneur va intervenir. Il faudra donc ouvrir les fenêtres, placer une bâche sous la cheminée pour ne pas salir le sol et retirer les grilles et tous les autres éléments de l’appareil.
- Ramonage
Puis, on procède au nettoyage des conduits à l’aide d’un hérisson. Pour ce faire, le ramoneur peut intervenir soit par le haut soit par le bas. Quoi qu’il en soit, il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir sa sécurité.
- Nettoyage et rangement des outils
Une fois le ramonage terminé, il faut nettoyer les outils. On enlève alors les débris de goudron et de suie à l’aide d’un chiffon humide. Puis, on utilise une brosse en métal pour éliminer les saletés les plus tenaces.
Faire ramoner l’appareil tous les ans par un expert
Les travaux de ramonage sont indispensables tous les ans. C’est pour cette raison que des règlementations imposent leur réalisation au moins une fois par an. Et pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter les services d’une équipe de professionnel comme cet artisan ramoneur à Evry. De plus, le recours à cet expert vous permet de profiter d’un certificat de ramonage attestant le ramonage correct et périodique de votre appareil de chauffage.
Bien que ce genre d’opération puisse être réalisé par soi-même avec un peu de compétences en la matière et des outils appropriés, il est vivement conseillé d’engager un spécialiste pour s’assurer d’une intervention sécurisée, rapide et efficace. Effectivement, un ramoneur expérimenté saura vérifier l’état de vos conduits de fumée et repérer les éventuels dysfonctionnements.