L’élagage est une étape d’entretien indiscutable si vous avez un arbre dans le jardin. Différentes méthodes peuvent être appliquées pour cela selon le profil du végétal. Il faudrait par exemple prévoir un recepage pour assurer le bon développement de la plante pour les années à venir. Prenez quelques points en compte avant de faire quoi que ce soit.
Principes du recépage d’un végétal
Le recépage est une pratique qui consiste à éliminer tout ou une partie des rejets sur un arbre. Le principal objectif est d’assurer que le végétal reste vivant après l’intervention. Il est important de bien choisir les éléments à dégager pour favoriser le rajeunissement de la plante.
L’opération insiste en particulier sur les cépées sèches. Il y a aussi ceux qui se penchent trop ou diversifiés, mais aussi compacts. Cet entretien est à prévoir pour sauver une plantation adulte en dernier recours. Celle-ci est par exemple atteinte par le gel ou une maladie sur les parties aériennes.
Il ne faut pas hésiter à intervenir sur un arbuste en parant les tiges colorées. Vous aurez aussi l’opportunité de repousser les nouvelles tiges florifères tout en favorisant la ramification. Le travail se fait en tout pendant l’hiver ou en début du printemps. À noter que cette pratique ne se fait pas sur toutes les essences.
Comment recéper correctement un arbre ?
Le recépage est une intervention qui demande du savoir-faire et de la délicatesse pour éviter de tuer le végétal. Évitez alors de faire le travail tout seul si vous n’avez pas les compétences qu’il faut. Le mieux est de solliciter cette entreprise d’élagage d’arbre expérimentée qui interviendra dans les meilleures conditions.
Elle privilégiera par exemple les rejets vigoureux sans blessures apparentes. Ceux-ci doivent aussi avoir un diamètre de 3 à 6 cm. Chaque découpe doit être faite au plus proche du tronc tout en agissant parallèlement au sol. Il est important de réaliser des coupes nettes et sans déchirure.
Il faut prévoir l’écoulement de l’eau de pluie pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, la plateforme de découpage de la cépée doit être en biais. Certaines tiges ne doivent pas être éliminées pour favoriser la reprise du végétal à l’avenir. Il ne faut pas oublier l’application d’un mastic spécial sur les plaies.
Le recepage selon l’essence de l’arbre
Il est primordial de déterminer l’essence du végétal à traiter pour obtenir un meilleur résultat après le recépage. Cela est par exemple le cas pour un eucalyptus qui doit être traité chaque année entre mars et avril. Vous obtiendrez de cette manière des branches fines sur un arbre parfaitement ramifié.
Il ne faut pas négliger le cas d’une vigne qui consiste à maitriser la propagation des maladies. L’opération consiste ici à reformer un nouveau tronc à l’aide d’un jeune pampre. Il faut faire attention à conserver le système racinaire de la plante pour assurer son développement à son âge adulte.
À souligner que la moindre erreur peut causer de forts traumatismes sur la plante. Il faut dans ce cas prendre note du profil de cette dernière avant d’engager un artisan. Cela évitera de favoriser les maladies pouvant tuer la plantation.