Vous cherchez un spécialiste pour faire ramoner le conduit de votre cheminée ? Il faut faire attention à ne pas céder à la précipitation pour trouver le meilleur artisan. Assurez-vous que ce dernier offre une assurance décennale après la réalisation de l’entretien. Vous aurez ainsi une bonne protection en cas de malfaçon pendant l’opération.
Que dire en premier lieu sur l’assurance décennale ?
L’assurance décennale est d’une grande importance pour chaque spécialiste du ramonage. Elle est généralement régie par l’article 1792 du Code civil et concerne les spécialistes dans le secteur du bâtiment. Cette couverture protège un artisan qui si jamais un sinistre se produit depuis le conduit qu’il vient d’entretenir.
À noter que la validité de cette couverture dure dix ans comme son nom l’indique. Elle entre en vigueur dès la livraison du travail par l’artisan. Elle prend en outre fin une fois que la responsabilité de l’opérateur n’est plus engagée. Notez que vous devrez insister sur cette assurance avant de s’adresser à un professionnel pour entretenir votre cheminée.
L’assurance décennale est-elle obligatoire avec le ramonage ?
Il faut savoir qu’un artisan professionnel doit souscrire à une assurance décennale avant de se lancer sur le marché. Ainsi, vous devrez insister sur ce facteur avant d’engager un spécialiste. Assurez-vous en effet que ce point soit indiqué dans le contrat de ramonage qui vous sera proposé.
Cette option vous offre la possibilité de contacter le même professionnel en cas de négligence pendant l’intervention. Vous pouvez avoir la certitude que l’opération se fera dans les règles et les normes en vigueur. En effet, un professionnel comme cet artisan ramoneur à Lille par exemple, ne laissera rien au hasard sur chaque surface du conduit. Vous ne serez plus confronté à des traces de suie ou de goudron à l’intérieur de la canalisation.
Les opérations de ramonage couvertes par l’assurance décennale
La garantie décennale offerte par un ramoneur spécialisé concerne l’intégralité de la cheminée. Cela concerne la solidité et l’étanchéité de la structure tout en garantissant son bon fonctionnement. Il ne faut pas hésiter à vous référer aux articles 1792-1 et 2 du Code civil pour avoir plus de précision.
Pour plus de précision, la couverture est liée à la dégradation du conduit de l’installation. La garantie offre aussi une bonne protection contre les mauvaises évacuations de fumées pendant les combustions. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur la qualité de l’opération grâce à l’intervention d’un spécialiste qualifié.
Comment activer votre assurance décennale sur le ramonage ?
L’assurance décennale peut être activée en cas de sinistre suite à une mauvaise réalisation de ramonage. Il suffit de contacter directement le professionnel que vous avez engagé pour revoir la structure. Ce dernier approchera à son tour l’assureur pour obtenir la couverture essentielle.
Toutefois, il ne faut pas attendre beaucoup de temps pour réaliser les démarches. La compagnie peut refuser votre requête si vous n’intervenez pas au plus vite. Le calcul du montant de remboursement dépend uniquement de la gravité de la situation. Le versement se fera ensuite dans un bref délai pour que vous puissiez obtenir la somme essentielle. Ainsi, les rectifications ne vous poseront aucun souci, peu importe le souci.