Lorsque votre maison est délabrée ou trop ancienne, procéder à une réhabilitation de maçonnerie peut être la bonne solution. Effectivement, ce genre de travaux est indispensable quand les éléments structurels et le gros œuvre de votre habitation sont endommagés ou qu’ils présentent des éboulements ou des fissures. Vous pouvez aussi vouloir la modifier un peu en la surélevant ou agrandissant ses ouvertures. Dans tous les cas, la rénovation de la maçonnerie va être fondamentale et le recours aux services d’un maçon est capital. Voici comment procéder.
Clarifier au mieux le projet
Avant de commencer les travaux de rénovation de maçonnerie, il faut procéder à la clarification du projet. La maçonnerie concerne différents types de travaux. Il est alors capital de bien maîtriser votre dossier. Vous ne pouvez pas vous lancer seul dans ce genre de projet si vous n’avez jamais touché une brique de votre vie. La meilleure option est alors de faire appel aux services d’un maçon professionnel.
En outre, pour éviter les éventuels conflits avec votre voisin où vous pourriez être amené à démolir vos installations, n’oubliez pas de demander leur autorisation. Mais vous devez aussi faire des procédures particulières à la mairie. En effet, il y a des normes et des règles spécifiques à respecter dans ce domaine. Vous renseigner sur le sujet est alors primordial. Pour ces différentes raisons, il est essentiel de clarifier au préalable votre projet de rénovation de maçonnerie.
Les travaux que l’on peut faire
Dans le cadre de votre projet de réhabilitation de maçonnerie, il y a de nombreuses opérations envisageables. Tout d’abord, sachez que lorsque le gros œuvre est abîmé, il y a un grand risque d’effondrement. Alors, s’il n’est pas rénové correctement, toute la maison pourrait s’effondrer. Dans ce cas, il vaut mieux solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise de maçonnerie à Cergy sur ce site qui sera en mesure de consolider votre gros œuvre. Pour ce faire, elle va
- sceller les pierres
- colmater les fissures
- procéder au drainage des murs
- appliquer des traitements d’assainissement
Ce sont des tâches assez faciles à réaliser. Toutefois, il faut faire preuve de vigilance et de prudence, parce que votre sécurité et votre confort en dépendent.
La modification d’une maison existante
La rénovation de la maçonnerie de votre maison va vous permettre de gagner aisément en luminosité. En effet, vous allez pouvoir agrandir les ouvertures existantes ou en créer de nouvelles. Mais il est aussi possible d’aménager les combles pour les rendre habitables ou d’ajouter une véranda.
Dans la rénovation de maçonnerie, vous pouvez d’ailleurs agrandir partiellement votre habitation. Pour ce faire, vous pouvez soit rajouter une pièce supplémentaire soit étendre une pièce déjà existante. Quoi qu’il en soit, l’extension est l’une des meilleures façons de rénover une maison. Et pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la maçonnerie qui sera en mesure d’apporter son savoir-faire sur votre projet. En plus de cela, cet expert peut établir un devis détaillé et clair en fonction de vos besoins et maîtrise les normes en vigueur pour réaliser des travaux conformes à la loi.
Bref, la rénovation de la maçonnerie concerne de nombreux types de travaux. Toutefois, ces opérations sont difficiles à réaliser. Le recours à un expert est alors vivement recommandé.