Si vous voulez rafraîchir votre maison, le ravalement de façade constitue une bonne option. Il s’agit toutefois d’une opération d’entretien qui nécessite un budget important et le recours aux services d’un artisan certifié. Justement, nous allons vous détailler dans les lignes qui suivent tous les éléments à connaître sur le devis de ravalement de façade.
Comment obtenir un devis de ravalement de façade ?
Pour faire rénover votre façade par un professionnel, la toute première chose à faire est de demander un devis. Cependant, il est recommandé de demander au moins 3 devis et de comparer les différentes offres mises à disposition. Pour cela, vous devez alors prendre contact avec plusieurs artisans spécialisés en ravalement de façade. Une visite préalable du chantier par ces spécialistes sera également nécessaire pour diagnostiquer avec précision vos murs extérieurs. C’est après cette première inspection que les artisans contactés pourront vous établir un devis détaillé. Il ne vous reste qu’à choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Quels sont les concepts à connaître pour mieux décrypter ces devis ?
Le ravalement d’une façade englobe plusieurs travaux qui doivent être exprimés avec précision dans les devis proposés et associés à leurs tarifs respectifs. Parmi les étapes clés d’une telle opération, il y a :
- La préparation du chantier : on installe les échafaudages dont la dimension varie en fonction des particularités de la maison et de la façade.
- Le nettoyage de la façade : c’est le fait de décaper les murs extérieurs et de protéger les ouvertures.
- Le traitement de la façade : on répare les fissures, rénove les murs et applique les différents traitements.
- L’isolation des murs : cette étape consiste à améliorer l’isolation de la maison en installant un nouvel isolant ou en ajoutant une autre couche de revêtement pour éviter les déperditions thermiques.
- Les finitions : elles se résument à l’application d’un nouvel enduit ou d’une nouvelle peinture.
Quels sont les paramètres qui impactent le coût d’un devis ?
Le coût d’un ravalement de façade réalisé par un professionnel comme cet artisan façadier à Toulouse sur ce site varie en fonction de différents paramètres. Ainsi, les principaux éléments qui influent sur le prix d’un tel chantier sont :
- Le type de murs à ravaler
- Les dégâts constatés
- La surface à entretenir
- L’ajout ou non d’un nouvel isolant
- Les matériaux à utiliser
- Les finitions à appliquer
Sachez que certains artisans proposent de se charger eux-mêmes de la déclaration de travaux. Ce service supplémentaire doit alors être ajouté dans votre budget total.
Combien coûtent les travaux de ravalement de façade ?
Connaître le prix d’un tel chantier est indispensable avant de procéder aux travaux. Ainsi, pour ravaler les murs extérieurs de votre maison, prévoyez entre :
- 50 et 200 euros/jour pour la location d’un échafaudage
- 10 et 35 euros/m2 pour le nettoyage des murs
- 20 et 70 euros/m2 pour l’application des différents traitements
- 20 et 30 euros/m2 pour les finitions
Enfin, sachez que les travaux de ravalement de façade peuvent être éligibles à certaines aides financières, surtout s’ils visent à améliorer les performances énergétiques de la maison concernée.