Les abricots sont des fruits connus pour la qualité de leur goût. Cela dépend toutefois de la manière dont vous allez entretenir l’abricotier dans votre jardin. Il est plus judicieux de préparer un élagage du végétal au bon moment et intervenir selon les règles. Vous obtiendrez ainsi des fruits de qualité pendant les prochaines récoltes.
Pourquoi élaguer l’abricotier de votre jardin ?
Il faut savoir qu’un abricotier est un arbre qui ne supporte pas les tailles sévères. Cela ne veut pas dire que vous allez le laisser sans élagage tout au long de l’année. Cette opération est indispensable pour assurer la charpente du végétal à condition de ne pas en faire trop.
Cet entretien est aussi efficace pour limiter les apparitions des maladies sur la plantation. Prenez aussi note de la qualité et de la quantité de fruits que vous allez obtenir pendant la prochaine récolte. Vous allez pouvoir augmenter la longévité de l’arbre en intervenant dans les meilleures conditions. À cela s’ajoute l’adoption d’une forme plus adéquate sur la plantation.
Quand passer à l’élagage de l’abricotier ?
Il faut attendre la bonne période pour prendre soin de votre abricotier qui est un arbre à noyaux. Pensez à profiter de l’hiver après la fin de la chute des feuilles pour réaliser l’élagage. Évitez d’ailleurs d’intervenir pendant la période de gelée pour éviter les mauvaises surprises. L’opération doit être faite avant que les premiers bourgeons apparaissent.
Intervenir au moment idéal favorisera une meilleure cicatrisation des blessures que le végétal peut subir. Vous n’aurez pas à craindre des attaques du gel pendant la réalisation du travail. L’intervention doit être faite dans les meilleures conditions pour prévenir une floraison prématurée. C’est pour cette raison que vous ne devrez pas vous précipiter à réaliser l’entretien.
Comment se passe l’opération proprement dite ?
Il faut avoir un objectif précis avant de commencer la taille d’un abricotier. Vous avez du mal à vous retrouver sur ce point ? Il suffit dans ce cas de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur à Montauban sur ce site qui n’interviendra pas sans raison. Il peut aussi choisir la méthode de travail à appliquer en fonction de la situation.
L’artisan peut par exemple opter pour une opération de formation qui consiste à éliminer des rameaux précis. Il y a aussi la méthode de rajeunissement qui repose sur l’élimination des branches mortes et les brindilles. Il reste enfin l’élagage de fructification qui vous apportera des fruits mûrs et assez grands durant la période de récolte.
Quelques points que vous devrez savoir sur l’opération
Le fait d’engager un spécialiste ne veut pas dire que vous n’allez pas vous informer sur les conditions d’intervention. Il est par exemple conseillé de réaliser un nettoyage de la ramure pendant l’automne. Cela suffira pour éliminer les branches mortes ainsi que celles qui sont malades ou malignes. Les rameaux qui viennent de fructifier peuvent être pris en charge pendant l’été.
Par ailleurs, les fruits en excédent doivent être éliminés pendant le printemps. Évitez toutefois d’intervenir sur un végétal de moins d’un an pour prévenir un souci d’adaptation. Le spécialiste que vous engagerez doit être capable de prendre soin d’un végétal malade ou de plein vent.