C’est la nouvelle technique d’éducation en vogue actuellement. Il ne faut pas dire NON aux enfants en bas âge. Cela fait notamment partie des techniques d’éducation positives. Pourtant, ce mot fait encore partie du vocabulaire de nombreux parents. C’est le cas malgré que de nombreux professionnels parlent d’un impact significatif sur le développement de l’enfant. C’est surtout parce que certains ne comprennent pas et ne trouvent pas d’alternative à utiliser. Vous en faites partie ? Voici un guide pour vous aider.
Les enfants de moins de 2 ans ne comprennent pas le mot NON
Avant l’âge de 2 ans, votre enfant n’a pas encore développé certaines capacités cognitives. Parmi elles, il y a la capacité à comprendre réellement ce que signifie le mot « NON ». Donc, vous devez adapter votre mode d’éducation en conséquence.
À cet âge, le cerveau est encore en pleine croissance. Donc, votre enfant commence à peine à apprendre le langage et la communication. Le mot « NON » sera perçu comme une simple interruption. Il n’a pas la signification que vous souhaitez lui donner. Ce qui explique pourquoi l’enfant ne vous écoute pas.
En outre, sans une explication plus claire, cette interruption peut entraîner une frustration chez l’enfant. Ce qui va causer les crises de larmes bien plus tard. Le stress va se mêler à la confusion. Mais, l’enfant n’a pas encore la capacité de trouver la raison. Donc, il ou elle fera des caprices.
De plus, éviter le mot NON pousse les petits à plus de découvertes. Ce qui est important pour leur développement. En effet, au lieu de simplement leur interdire quelque chose, vous allez lui expliquer. Ainsi, il va adopter le bon comportement. Mais surtout, il aura appris une nouvelle leçon de vie.
Il y a aussi une autre raison à cette interdiction. Ne pas utiliser le mot « NON » minimise les risques de la crise du non quand l’enfant aura un peu grandi. Il faut savoir qu’il prend surtout exemple sur vous. Remarquez qu’entre l’âge de 2 à 4 ans, certains enfants disent tout le temps « NON ». On appelle cette phase « la crise des 2 ans ». Mais, c’est aussi une manière pour les enfants de vous rendre la monnaie de votre pièce. Vous lui avez appris le mot quand il était plus jeune.
Quelle alternative au NON dans l’éducation de vos enfants ?
Alors, quelles sont les alternatives ? Dans les faits, il y a en a plus que ce que vous ne pensez :
- Utiliser des phrases plus positives et plus instructives : Orientez votre enfant vers quelque chose d’autre, une autre activité, un autre jouet, etc. Ainsi, il ne sera pas stoppé dans son élan de découverte. Et, vous l’empêcherez, en même temps, de faire quelque chose dont il n’a pas le droit.
- Expliquer les raisons : Au lieu de dire simplement NON, expliquez à votre enfant pourquoi il ne doit pas faire telle ou telle chose.
- « Ce n’est pas bien » : C’est aussi une phrase que vous pouvez utiliser dans l’éducationde vos enfants. C’est plus clair pour lui. Cela lui donne une raison d’arrêter de faire ce qu’il fait.
Et, faites preuve de patience. Le niveau de compréhension des tous petits n’est pas le même que le vôtre. Ce qui est clair et évident pour vous ne l’est pas forcément pour lui. Donc, effectivement, vous allez devoir vous répéter. Et, ce sera d’autant plus frustrant que vous commencez à peine à assimiler les principes de l’éducation positive. Mais, si vous évitez de communiquer votre stress à votre enfant, vous allez avoir une meilleure relation.