Certaines tâches domestiques réclament de la force physique, mais également et surtout des compétences particulières. C’est notamment le cas des petits travaux de maçonnerie. Bien qu’on les appelle ainsi, ces opérations demandent un certain savoir-faire. Il s’agit par exemple de démolir un mur ou d’enlever quelques gravats. Ici, nous allons découvrir les travaux entrant dans cette catégorie.
Les travaux d’intérieur et les différentes contraintes
La maçonnerie rassemble un bon nombre de compétences et de qualifications. La définition indique que ce travail consiste à ériger une construction ou à la rénover. À travers ce simple fondement, on peut facilement imaginer la tonne d’actions que ce métier implique. En effet, la majorité des travaux de maçonnerie ne sont pas à la portée des simples particuliers. Ils requièrent des connaissances spécifiques ne serait-ce que pour détruire un mur. S’il s’agit d’un mur porteur, un professionnel saura adapter ses techniques en conséquence. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan maçon en Indre et Loire sur ce site pour vos travaux. Cependant, évaluer financièrement le service de cet expert n’est pas facile. Cela dépend avant tout de la configuration des lieux. Par exemple, si vous habitez au sixième étage, l’élimination des gravats n’a pas le même que sur une construction de plain-pied. Il convient également de déterminer si le mur concerné est en plâtre, en pierre, en briques, etc. De même, il faut savoir préalablement s’il y a des éléments à mettre à l’abri. Autant de paramètres qui font que le montant final est plus ou moins salé. On estime que ce type de travaux coûte en moyenne entre 60 et 200 euros par mètre carré. A noter que le maçon peut également réaliser des travaux de décoration à l’intérieur de la demeure. Par exemple, il va assurer le montage des cloisons en place, rénover les murs, poser le parement, mettre en place le carrelage, etc.
Les travaux d’extérieur
Les petits travaux d’extérieur de maçonnerie sont eux aussi très variés. Ils vont du petit mur de pierre à une chape de béton conçue pour harmoniser l’inclinaison d’une dalle, en passant par la restauration et la consolidation d’un mur en pierres ou en briques. La mise en place de faïence ou de carrelage entre également en ligne de compte. Du fait qu’il s’agit de tâches compliquées demandant un minimum de connaissances, il convient de les confier à un maçon compétent. Là encore, les prix vont différencier selon l’ampleur et la configuration du chantier. Mais en général, les tarifs oscillent entre30 et 50 euros par heure. Mais si l’intervenant veut être payé au mètre carré, cela va tourner aux alentours de 40 euros. On considère donc que les travaux d’extérieur sont généralement plus coûteux, de par la complexité relative aux intempéries.
Infos sur les prix
A noter que parfois les maçons veulent être payés au mètre carré ou à la journée. Cette méthode de tarification est valable pour tous les travaux. Sachez également qu’en fonction de la distance à faire, les frais de déplacement peuvent être plus ou moins élevés. Pour finir, la TVA applicable est différente en fonction du type de travaux réalisés. Il faut donc bien se renseigner et demander plusieurs devis en vue de comparer les offres disponibles.