Le recyclage des papiers est une pratique courante dans de nombreuses régions du monde. Non seulement cela permet de réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges, mais cela permet également de préserver les ressources naturelles en utilisant des fibres de papier déjà existantes plutôt que d’en couper de nouvelles. Si vous voulez acquérir plus d’informations sur cette pratique, veuillez lire attentivement l’article ci-dessous.
Quelles sont les différentes étapes du recyclage du papier ?
Voici comment se déroule le processus de recyclage des papiers par l’entreprise Afripaper.com.tn :
Collecte des papiers
Tout d’abord, les papiers à recycler sont collectés auprès des ménages, des entreprises et des industries. Les papiers peuvent être triés à la source, c’est-à-dire par le producteur lui-même, ou collectés en vrac pour être triés plus tard.
Tri des papiers
Les papiers collectés sont ensuite triés pour séparer les différents types de papiers tels que le papier journal, le papier de bureau, les cartons, les emballages en papier, etc. Le tri peut être effectué manuellement ou automatiquement à l’aide de machines de tri optique.
Déchiquetage
Les papiers triés sont ensuite déchiquetés en petites fibres à l’aide de déchiqueteuses. Cette étape permet de réduire les papiers en petits morceaux, qui peuvent être facilement mélangés à l’eau pour former une pâte de papier.
Trempage
La pâte de papier est ensuite trempée dans de l’eau pour la rendre plus liquide et plus facile à manipuler.
Nettoyage
La pâte de papier est ensuite nettoyée pour éliminer les impuretés telles que les agrafes, les trombones et autres matériaux non papier.
Blanchiment
Si nécessaire, la pâte de papier peut être blanchie pour éliminer les couleurs indésirables et obtenir une couleur uniforme.
Séchage
La pâte de papier est ensuite séchée en utilisant de grandes machines qui pressent et font passer la pâte à travers des rouleaux chauffés.
Enroulement
Le papier recyclé est finalement enroulé sur de grandes bobines qui peuvent être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits en papier tels que des cartons, des boîtes, des enveloppes, des cahiers, etc.
Qui exécute cette pratique ?
Vu l’importance du recyclage dans la préservation de l’environnement et la réalisation des objectifs du développement durable qui vise à atténuer les dangers des activités anthropique, tant d’entreprise de nos jours tendent à investir dans ce domaine mis à part les associations et les organisations. On peut citer l’entreprise afripaper qui dispose d’un site web que vous pouvez visiter pour avoir plus d’informations sur les services qu’elle fournit. En effet, vous trouverez un devis qui détaillent les spécificités du travail de cette entreprise et les projets qu’elle a déjà mené à travers les années.
En conclusion, le recyclage des papiers est un processus complexe mais important qui permet de préserver les ressources naturelles et de réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges surtout après le déménagement de votre maison. En tant que consommateur, nous pouvons tous contribuer à la préservation de l’environnement en triant nos déchets, y compris les papiers, et en les envoyant au recyclage plutôt qu’à la poubelle