La pose d’un chevron est un choix avantageux pour protéger le toit d’une habitation. Il faut avoir un solide savoir-faire pour réaliser une opération de chevronnage pour profiter d’une structure robuste. Cela dépend toutefois du matériau utiliser entre le bois et le métal. Chaque élément accueille en principe les liteaux.
Quelle charge et section pour chaque chevron ?
La charge pouvant être supportée par les chevrons dépend de la nature de couverture de votre toit. En effet, les conditions ne seront pas les mêmes pour un revêtement en terre cuite ou en plaques de zinc. Il faut en tout cas prendre note de la surcharge pour être apporté par le vent ou la neige.
Ainsi, vous ne devrez pas négliger la région dans laquelle se trouve le bâtiment. Il ne faut pas négliger les sections qui peuvent mesurer entre 50 x 60 mm ou 60 x 100 mm. Il est plus facile de déterminer ces facteurs si vous engagez un couvreur professionnel pour réaliser les travaux.
L’utilisation du bois pour les chevrons
Le bois reste le matériau populaire pour réaliser des chevrons. Certes, les résineux sont les plus recherchés sur le marché. Il faut en outre insister sur la densité de la matière que vous souhaitez utiliser. Cela est aussi valable pour la résistance mécanique qui est déterminante pour la durée de vie de la structure.
Il est important d’utiliser des éléments droits et ne montre pas trop de nœuds. Les spécialistes en réalisation de chevrons proposent par exemple le sapin du Nord et le pin Douglas. Ces bois se distinguent par leur capacité à supporter les insectes xylophages. À cela s’ajoute la résistance aux champignons qui se prolifèrent rapidement.
Les travaux nécessitent une bonne préparation
Il est important de bien préparer le travail pour obtenir un résultat répondant à vos attentes. Il faut insister sur l’espacement des chevrons dès le début. C’est primordial pour obtenir un support répondant aux normes en vigueur. Raison pour laquelle vous devrez solliciter les services de cette entreprise de couverture à Agen. Un artisan agira avec précision pour éviter un souci de surcharge à l’avenir.
Il ne faut pas négliger le délargage pour ajuster l’angle des pannes. Celles-ci ne doivent en aucun cas entraver l’appui des chevrons. Des ajustements sont à prévoir pour obtenir une réalisation parfaitement stable. Il ne faut pas négliger les découpes primordiales pour assurer la qualité du travail.
Le point sur la pose de chevrons
Différentes techniques peuvent être proposées pour réaliser la pose des chevrons. L’opération se fait à partir de la cornière pour une charpente en forte pente. C’est important pour assurer la résistance à une lourde charge.
Il ne faut pas négliger une opération à l’aide d’une patte de solivage. Il faut pour cela intervenir sur le côté interne des pannes. Cette pratique est efficace pour les éléments de grande section tout comme les pannes sans surface plane.
Enfin, il reste l’usage d’une visse ou d’une pointe pour des fixations solides et robustes. La réalisation d’une encoche est aussi indispensable tout en suivant le sens de la pente du toit. Chaque étape doit être respectée y compris l’ajustement des composants et les finitions.