La porcelaine est un produit très apprécié par les artisans et les grandes marques chinoises dans l’ancien temps. Certains vieux objets conçus pendant cette période sont encore présents sur le marché. Vous pourrez en effet trouver un vase qui date de l’ancienne époque. Toutefois, il faut vous assurer qu’il soit authentique ou pas.
Il faut vérifier la forme de la porcelaine
Notez avant tout que l’apparition de la porcelaine chinoise est souvent évoquée pendant la dynastie Song. C’est-à-dire entre les années 960 et 1279. Des formes particulières ont été adoptées pendant cette ère que ce soit pour les ustensiles de cuisine ou la vaisselle. Il est aussi possible de retrouver des vases qui datent de ces périodes.
Il suffit de vous informer sur les styles les plus adoptés pendant ces instants pour faciliter votre orientation. En outre, vous pourrez aussi s’adresser à un professionnel comme cet antiquaire à Pau qui a toutes les compétences requises pour vous accompagner pour la vérification.
Les couleurs utilisées sont aussi déterminantes
Des teintures et des pigmentations particulières ont été utilisées par les fabricants de vieilles porcelaines chinoises. Celles-ci doivent correspondre au design de chaque produit pour éviter un rejet de ce dernier. Ainsi, les anciennes réalisations affichent un décor bleu avec une base blanche.
Plusieurs nuances sont en outre disponibles sur les modèles encore disponibles sur le marché. Il faut insister sur ce point pour déterminer si un produit a été conçu pendant une dynastie précise. Les réalisations modernes sont généralement plus faciles à connaitre.
Le style décoratif et la base du produit
Le style décoratif est déterminant pour reconnaitre le design d’une ancienne porcelaine chinoise. Il faut pour cela insister sur le dessin réalisé sur le modèle qui vous intéresse. Cela peut suffire pour déterminer l’époque à laquelle le produit a été conçu. Notez que chaque dynastie avait des normes de conception précise. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la vérification du fond de la réalisation. Cela peut aider à connaître son âge, mais aussi l’époque à laquelle elle a été conçue.
La finition et l’argile utilisée
La finition de l’émail est un autre point de vérification d’une vieille porcelaine chinoise. Cette glaçure peut aider à reconnaître l’âge du produit qui se trouve sous vos yeux. Il suffit de vous informer sur les styles adoptés par les dynasties qui se sont suivis pour être plus précis.
Il ne faut pas non plus négliger l’usage de l’argile qui a été très apprécié à une certaine époque. Certes, cette matière est encore utilisée durant l’ère moderne. Mais, la qualité de conception n’est plus aussi bonne que par le passé.
Les signes de vieillissement et les éventuelles marques
Les signes de vieillissement sur une porcelaine antique ne devraient pas être trop importants malgré son âge. Cela est dû au fait que les fabricants de l’ancienne époque maitrisaient à la perfection la cuisson au four. Notez que vous pouvez partir de ce point pour déterminer le moment de conception d’un produit. Enfin, il ne reste plus qu’à vérifier la signature sur le modèle qui vous intéresse. Cela peut aider à déterminer les possibles années de conception de l’objet.