Les travaux de rénovation demandent une préparation bien pensée pour éviter de faire n’importe quoi. Toutefois, quelques malfaçons peuvent apparaitre dans certains cas. Cela ne se produira pas à tous les coups, mais ne doit pas être pris à la légère. Vous devrez réagir correctement si jamais ce genre de situation vous arrive.
Commencez par demander des réparations auprès du prestataire
Il est conseillé en premier lieu de régler les problèmes à l’amiable. Pensez en effet à contacter un professionnel à qui vous avez confié les travaux en cas de malfaçons. Évitez de vous précipiter à engager des procédures plus formelles tant que les choses peuvent se régler facilement. Il suffit pour cela de vous référer au PV de réception des travaux.
Ce document sert de preuve pour contraindre le prestataire à réparer les erreurs qu’il a faites. Il est possible d’appliquer la consignation de 5 % sur les opérations si la situation l’oblige. En tout cas, il est important de faire une visite complète des lieux à la fin des travaux.
Cela permet de déceler toutes les opérations mal faites par l’artisan. Il se pourrait aussi que l’intervenant se montre récalcitrant pendant les négociations. Vous pouvez dans ce genre de situation engager d’autres voies pour obtenir gain de cause. Toutefois, il est recommandé s’adresser à cette entreprise de rénovation expérimentée à Paris qui a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.
Vous pouvez faire jouer les assurances dans ce genre de situation
Les assurances vous seront d’une grande utilité en cas de malfaçons sur les travaux de rénovation. Il suffit de bien vérifier les termes du contrat que vous comptez signer pour éviter les mauvaises surprises. Vous devrez aussi insister sur l’assurance que le prestataire peut vous offrir.
Il ne faut pas hésiter à demander des attestations auprès de l’intervenant pour pouvoir agir comme il se doit. Vous pouvez faire cette requête avant même de débuter les opérations. Chaque point doit être vérifié comme la couverture décennale et la responsabilité civile.
Le plus important est d’obtenir un remboursement sur le montant dépensé pour toutes les réparations. C’est important si vous souhaitez faire des économies sur le plan budgétaire. Vous n’aurez pas non plus l’impression de vous faire arnaquer par l’entreprise et les compagnies assureurs.
Saisir un tribunal doit se faire en dernière option
Il se peut que l’entreprise responsable des malfaçons et l’assureur refusent de prendre leur responsabilité. Dans ce cas, vous devrez vous saisir d’un tribunal compétent pour régler définitivement le problème. Le juge des référés peut dans ce genre de situation exiger une expertise du logement. Il se pourrait aussi qu’il demande le versement d’une somme précise à titre de dommages-intérêts provisoires.
Vous n’êtes pas obligé d’engager un avocat pour vous défendre. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec la mention « référée » auprès de la cour. Un huissier informera la société mise en cause dans le dossier. Vous pourrez ensuite interpeller le magistrat du fonds qui doit trancher sur le dossier.
Il faut en tout cas se rendre au bon endroit selon le montant qui convient au sinistre. Vous devrez par exemple vous tourner vers un parquet de grande instance si cette somme est supérieure à 100 000 €.