Pour éviter que les branches fragiles ou cassées de vos arbres tombent et blessent quelqu’un, vous devez les faire élaguer. Il convient aussi de couper les ramures trop encombrantes ou imposantes et celles qui empêchent l’entrée d’air et de lumière dans votre jardin. L’élagage est alors la solution à de nombreuses circonstances. Découvrez ci-après le prix d’une telle opération.
Les critères qui impactent le coût des travaux d’élagage
Indispensable dans de nombreux cas différents, l’élagage est une pratique assez complexe. Il nécessite du savoir-faire et des équipements adaptés. En effet, cette opération permet de maintenir les végétaux en bonne santé, d’enlever leurs branches inutiles, de réduire leur hauteur ou encore de dégager le passage ou la vue. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage à Foix sur ce sitepour réaliser ce genre de tâche, et ce, quel que soit le type d’arbre à tailler. Mais avant de se lancer dans ce genre de chantier, il vaut mieux avoir des connaissances sur les différents critères qui impactent le prix de la taille d’une plante. En effet, le coût d’un élagage d’arbre diffère selon :
- La hauteur du sujet
- Le type de taille à réaliser
- Le tarif de la main d’œuvre
Prix de l’élagage selon la hauteur de l’arbre
La hauteur de l’arbre à tailler fait partie des éléments qui font varier le coût de l’élagage. En fonction de ce paramètre, le budget à prévoir sera différent. En général, il faut compter environ :
- 65 à 115 euros pour tailler un arbre de moins de 5 mètres
- 100 à 160 euros pour élaguer un arbre de 5 à 10 mètres
- 155 à 260 euros pour procéder à la taille d’un arbre de 10 à 15 mètres
- 195 à 350 euros pour tailler un sujet d’une hauteur de 15 à 20 mètres
- 340 à 490 pour élaguer un arbre d’une hauteur de plus de 20 mètres
Prix de l’élagage en fonction du type d’arbre à traiter
Les travaux d’élagage sont des opérations complexes qui nécessitent des outils et des techniques spécifiques. Selon la taille de l’arbre et l’objectif recherché, le type de taille sera différent. Une autre manière de connaître le prix d’une telle opération est donc de déterminer la méthode à adopter. Pour cela, le recours aux services d’un élagueur est requis. Voici les détails :
- Taille d’entretien : entre 35 et 280 euros
- Enlèvement de bois morts : entre 10 et 140 euros
- Taille d’adaptation : entre 20 et 180 euros
- Elagage d’éclaircie : entre 30 et 275 euros
- Etêtage : entre 90 et 550 euros
Le coût horaire d’un élagueur
Pour un élagage réussi, il faut impérativement solliciter les services d’un élagueur. Celui-ci a les compétences et le savoir-faire requis pour procéder à une telle opération. Il dispose aussi des équipements adaptés pour agir en toute efficacité.
En moyenne, prévoyez entre 25 et 65 euros/heure pour les services de cet artisan. Toutefois, c’est une tarification assez floue, surtout pour les débutants qui auront du mal à déterminer le temps nécessaire à leurs travaux. Alors, dans la plupart des cas, le prix de la main d’œuvre est déjà inclus dans un forfait.