Le calcul de la surface de la toiture est une étape indiscutable avant de commencer les travaux. Il faut appliquer la bonne méthode pour obtenir un résultat parfait. Le travail doit d’ailleurs se faire étape par étape pour éviter la moindre erreur. Notez que la réussite des opérations dépend en grande partie de cette opération.
Le calcul de la surface commence par la prise de mesures
La prise de mesures d’un toit n’est pas toujours une opération aisée. Il est d’ailleurs déconseillé d’intervenir tout seul pour éviter d’avoir de mauvaises données. Le mieux à faire est de contacter un couvreur qualifié qui saura prendre les mensurations adéquates. L’intervenant peut en premier lieu se baser sur les plans de la construction pour faciliter le travail.
Il peut aussi partir du sol et de la longueur ainsi que la largeur du bâtiment. Il faut en outre faire attention avec le calcul de la pente de la structure. Une autre solution possible consiste à monter directement sur la toiture qui peut s’avérer dangereuse.
Le calcul dépend du type de toit que vous souhaitez
La forme de la toiture est déterminante pour le calcul de la surface de travail. Il y a en premier lieu le toit-terrasse dont la configuration la plus connue est le carré. Vous pourrez aussi vous retrouver avec une figure en « L » ou en « U », mais aussi rectangulaire. Il faut dans tous les cas diviser le tout en parallélogramme et appliquer une formule de recherche de l’aire.
Vous pourrez d’un autre côté choisir une structure à double pente. Ici, il est important de commencer par la longueur du penchant. Vient ensuite la détermination de l’aire du rectangle qui correspond à un pan du toit. Il suffit de multiplier ce dernier résultat par deux.
La longueur de la pente et la surface des deux pans
Le théorème de Pythagore est souvent utilisé par les spécialistes pour déterminer la grandeur de la pente d’un toit. Toutefois, il faut insister sur la longueur d’un angle du bâtiment jusqu’au niveau du faîtage. Il faudra en faire de même avec la hauteur de la base de la toiture.
Ces deux mesures doivent être calculées au carré avant d’être additionnées. Il ne reste plus qu’à calculer la racine carrée du résultat obtenu. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la surface des deux pans. Les dimensions complètes de la toiture dépendront de cette étape.
Le cas d’une toiture multiplan
Les choses risquent de se compliquer un peu avec un toit multiplan. Il faut dans ce genre de situation découper la toiture en parallélépipèdes ou en triangles, mais aussi en rectangles. Il est important de calculer la surface de chaque pan et ne pas oublier de tout additionner à la fin.
Il se peut que l’intervenant soit obligé de monter sur la structure pour réaliser le travail. Il faudra aussi appliquer la bonne formule en fonction des formes des réalisations. Dans tous les cas, il est primordial de solliciter cette entreprise de couverture expérimentée pour éviter la moindre erreur. En effet, elle ne commettra aucune inattention au risque de se tromper dans ses calculs.