La pizza est un des plats qui s’est le plus exporté à travers le monde, et est apprécié de tous, on peut trouver des recettes de tous types et de la pizza de différentes formes qui répondent à tous les goûts. Voici un petit tour d’horizon sur les diverses déclinaisons de ce plat populaire !
La pizza est un plat d’origine italienne, populaire et est le symbole de la nourriture standard consommée quotidiennement. Elle est à base de farine, d’une pâte à pain et d’une garniture extrêmement variée d’un pays à l’autre. Garniture composée de sauce tomate, de légumes et/ou viande et fromage râpé. Toutefois, il est possible d’ajouter tous les ingrédients possibles. Dans la plupart des pizzerias comme par exemple pizza Hut Tunisie et on retrouve des incontournables qui ont su mettre tout le monde d’accord tel que : napolitaine, la silicienne, Margherita, calzone, quatre fromages, Hawaïenne…
Les diverses formes de pizza
La pizza ronde, al piatto ou Napoletana
La pizza napoletana (en français napolitaine) comme son nom l’indique est née dans la ville de Naples. Sa forme arrondie est la plus classique de pizza et celle qui s’est le plus exporté à l’étranger. La véritable pizza napolitaine se prépare avec de la farine de blé non raffinée, de la levure, du sel et de l’eau. Sa pâte, divisée en petit pain individuels, est tendue à la main, puis assaisonnée et cuite au four à des températures très hautes…
La pizza « Al Taglio » ou la pizza « à la coupe »
Appelé aussi « pizza à tranches », la pizza al taglio est une variété de pizza cuite dans de grands plateaux rectangulaires. Elle est généralement vendue au poids en tranches rectangulaires ou carrée. Ce type de pizza a été inventé à Rome. Elle est née à l’après guerre de l’idée de quelques boulangers de rendre leur production plus gourmande et variée. La pizza Al Taglio s’est ainsi répandue dans le reste du monde, et est vendue dans des boulangeries ou dans des pizzerias spécialisées comme pizza hut Tunisie. De nombreuses variantes et styles de pizza existent pour notre plus grand plaisir.
La pizza « al metro » au mètre
Crée dans les années 1950 par le boulanger Luigi Dell’Amura, la pizza au mètre est une autre variété de pizza. C’est une pizza longue d’un mètre originaire de Sorrente. La pâte de cette pizza est tirée et étalée jusqu’à obtenir la longueur souhaitée, qui dépasse souvent le mètre. Elle est ensuite assaisonnée comme une normale pizza et enfournée dans des fours très longs et larges. Par ailleurs, on peut avoir différents assaisonnements sur la pizza au mettre en fonction des goûts.
Bref, qu’elle soit ronde, à la coupe ou encore au mètre, toutes les pizzas sont en majorité composée de fromages ou la mozzarella et d’une sauce tomate. D’autres ingrédients comme le poivron, le basilic, ananas peuvent s’ajouter. Il est aussi possible de manger des pizzas sucrées pour le dessert, avec de la pâte à tartiner ou des fruits comme la banane par exemple.