La taille d’un arbre fruitier est une opération qui doit être faite au bon moment. Certaines espèces supportent mieux une intervention pendant la fin de la saison hivernale. Quelques conseils sont à prendre en compte pour réalisation du travail. Vous devrez même vous informer sur certaines erreurs pendant l’élagage du végétal.
Ce qu’il faut savoir avant un élagage à la fin de l’hiver
L’élagage d’un arbre fruitier à la fin de l’hiver permet de bien le préparer pour la nouvelle saison de croissance. Ainsi, le végétal pourra produire de nouveaux bourgeons de qualité pour les prochains mois. Cela favorisera aussi la production de fruits pour les années à venir.
L’opération permettra de façonner la forme de la plante en fonction de la situation. Il faut pour cela insister sur l’élimination des branches mortes tout comme celles qui sont endommagées. Il ne faut pas négliger les éléments qui sont mal placés afin d’améliorer la circulation d’air et de lumière.
Toutefois, il est important de bien préparer l’opération pour obtenir une plante fruitière parfaite. De ce fait, il est déconseillé de faire les choses par vos propres moyens. En effet, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur à Caen sur ce site pour réaliser le travail dans les meilleures conditions.
Quelques conseils à prendre en compte avant de commencer
Il est important de choisir le bon jour avant la fin de l’hiver pour assurer la croissance de l’arbre. Toutefois, il ne faut pas négliger l’inspection du végétal pour repérer les éléments qui doivent être éliminés. Cela évitera de couper des branches prometteuses pendant l’intervention.
Il faudrait aussi éclaircir l’intérieur après l’enlèvement des branches nuisibles. Il faut pour cela se concentrer sur celles qui se croisent ou se frottent. Par ailleurs, il faut prendre soin des juches principales qui doivent être réduites à la bonne longueur. Cela favorisera l’apparition de nouvelles pousses latérales dès les mois à venir.
Il ne faut pas non plus négliger la taille des gourmands pour assurer l’équilibre de votre fruitier. Cela est aussi valable pour les rejets qui surgiront au niveau du tronc ou à la base des niches principales. En tout cas, les coupes doivent être protégées avec l’application d’un mastic cicatrisant.
Informez-vous sur les erreurs qui sont souvent commises
Il faut vous informer sur certaines erreurs même si vous engagez un spécialiste pour la réalisation du travail. Ainsi, l’entretien ne doit pas se faire trop tard pour éviter que la sève commence à remonter. Une taille excessive est aussi à éviter au risque d’affaiblir le végétal et de réduire la production de fruits.
L’élimination des branches porteuses est aussi une opération à ne pas commettre. Cela impactera directement sur la quantité et la qualité de vos récoltes. Il ne faut pas fermer les yeux sur les maladies ainsi que les parasites qui peuvent s’accroître rapidement.
La négligence de l’éclaircissage reste un défaut que vous pourrez faire si vous décidez d’intervenir tout seul. Cette étape est primordiale pour assurer l’aération de votre arbre fruitier. Enfin, il reste l’utilisation d’outils de mauvaise qualité et mal entretenus. Ceux-ci risquent de causer d’autres problèmes sur la plante cible.