La réalisation de travaux de maçonnerie demande une maîtrise parfaite de chaque situation. Cela implique l’application d’un meilleur drainage qui est aussi une étape indispensable. D’ailleurs, il faut choisir la bonne technique pour réussir correctement le travail. Il ne faut pas non plus négliger le choix de matériaux qui est déterminant pour la réussite du projet.
L’importance du drainage pour un logement
Le drainage est d’une grande importance pour assurer la solidité d’une construction. Il augmente alors la longévité de votre maçonnerie. Le travail consiste généralement à faciliter l’évacuation de l’eau dans les fondations. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec des problèmes d’humidité à l’avenir.
Notez qu’une négligence de ce point peut favoriser les infiltrations d’eau à travers la structure. Il y a aussi les apparitions de fissures pouvant aller jusqu’à l’effondrement des murs. À cela s’ajoute le risque de dégradation du sol de la maison.
Vous ne devrez pas attendre que les moisissures et les champignons se propagent pour agir. Ces soucis peuvent devenir incontrôlables si vous mettez trop de temps pour les régler. Évitez toutefois de céder bêtement à la précipitation pour la réalisation des travaux. Pour cela, il vous est fortement conseillé de solliciter un professionnel comme ce maçon à Créteil sur ce site qui saura s’adapter à toutes les situations.
Quelle technique de drainage choisir pour votre maçonnerie ?
Il est plus sage de vous informer sur les techniques de drainage faisable avec les travaux de maçonnerie. Il y a en premier lieu la méthode périphérique qui consiste à réaliser des tranchées autour des fondations. Un drain enroulé avec du géotextile va servir à retenir les particules fines. Cette pratique est plus judicieuse si vous avez des murs enterrés.
D’un autre côté, il reste l’opération d’assainissement intérieur. Il faut ici poser un système de collecte et d’évacuation des eaux dans le logement. Celui-ci se trouve en général sous la dalle des fondements. Ce choix est plus efficace si vous avez un terrain très humide.
Cela est aussi valable si jamais le niveau de la nappe phréatique est trop important. Notez en tout cas que le choix de projet dépend des contraintes du terrain. Cela implique que vous devrez déterminer vos réels besoins pour faciliter le déroulement des opérations.
La réussite d’un drainage dépend des matériaux utilisés
Il est important de bien choisir les matériaux à utiliser pour réussir le drainage de votre maçonnerie. Il faut évoquer les drains en premier lieu pour assurer l’évacuation des eaux de pluie à l’avenir. Ceux-ci sont généralement réalisés avec de la céramique ou du PVC.
Vient ensuite le géotextile qui se présente comme étant une membrane synthétique hautement performante. Vous avez ici le choix entre le polyester et le polypropylène pour éviter les colmatages à l’aide de particules fines.
Il ne faut pas non plus négliger les matières de remblai qui sont utilisées pour remplir une tranchée. Vous êtes libre de faire un choix entre les graviers ou les cailloux pour mener à bien les opérations.
En tout cas, il faut prévoir la rénovation de la réalisation qui peut dépendre de certaines conditions. Vous devrez en principe vous informer sur les conditions climatiques de la région avant de faire quoi que ce soit.