Les travaux de ramonage sont des opérations qui doivent être réalisées périodiquement. Les cheminées, les chaudières et les poêles sont des dispositifs inutilisés durant des mois et reprennent leurs fonctions à l’arrivée de la période hivernale. Selon la loi en vigueur et pour préserver la sécurité de votre maison, l’entretien de ces appareils surtout au niveau des conduits doit être entrepris régulièrement. Il faudra en effet procéder à des travaux de ramonage une ou deux fois par an.
Présentation du ramonage de cheminée
Le ramonage consiste à nettoyer les parois internes des conduits de fumée d’une cheminée à travers une action mécanique. Il s’agit de se débarrasser des dépôts de suie et autres saletés accumulés dans l’appareil pendant son utilisation. Si en général, pour le réussir, le ramonage se fait depuis le toit. La règlementation conseille actuellement de le réaliser depuis l’intérieur de la maison. Travailler en hauteur comporte notamment de nombreux risques et est assez difficile à réaliser. En principe, les travaux de ramonage durent environ 20 minutes. Mais cette durée peut varier en fonction de la taille de l’installation. Ils requièrent aussi des compétences et des connaissances techniques ainsi que la maîtrise des règlementations en vigueur. C’est pour cela qu’ils doivent être laissés aux soins d’un professionnel comme cet artisan ramoneur à Perpignan sur ce site : ramoneur-66.fr. Concernant les équipements utilisés lors d’un ramonage de cheminée, il y a :
- Le hérisson
C’est une brosse qui garantit un nettoyage efficace par brossage des parois internes des conduits de fumée
- La canne
En fonction de la hauteur des conduits, l’utilisation d’une canne peut être indispensable.
- Les bûches de ramonage
L’utilisation de ces bûches est un concept chimique inoffensif. Elles s’utilisent en complément d’un entretien mécanique.
- L’aspirateur
C’est un dispositif moderne permettant au ramoneur de gagner du temps et d’être plus efficace lors de son intervention.
- La débistreuse
Il s’agit d’un appareil électrique qui sert à enlever le bistre accumulé dans l’appareil de chauffage.
Les raisons de procéder à des travaux de ramonage
Les travaux de ramonage sont indispensables du fait qu’ils permettent de garantir le bon fonctionnement et la performance de votre appareil de chauffage. Mais ils sont aussi indispensables pour assurer votre sécurité. En d’autres termes, ils permettent :
- D’éviter les risques d’incendie
- De prévenir ou de limiter les intoxications au monoxyde de carbone
- De garantir un tirage optimal
- De réduire la consommation de combustible jusqu’à 10%
- De limiter les émissions polluantes
La fréquence idéale pour réaliser des travaux de ramonage
La fréquence de ramonage idéale est deux fois par an pour les appareils à combustible solide et une fois par an pour les chaudières au gaz. Cependant, cette périodicité peut varier en fonction des règles dictées par chaque localité. Quoi qu’il en soit, le recours aux services d’un ramoneur professionnel reste obligatoire.
Les frais de ramonage reviennent d’ailleurs à l’occupant de la maison qu’il soit locataire ou propriétaire. Concernant le prix d’une telle opération, il varie en fonction de différents paramètres comme la nature de l’installation, les conditions d’accès aux conduits, la région, etc. En moyenne, prévoyez entre 30 et 80 euros pour faire ramoner votre cheminée. A noter que ce tarif indicatif n’inclut pas les frais de déplacement du professionnel.