Élaguer un arbre est un entretien qui demande une planification stricte et précise pour obtenir un végétal parfait. Il ne faut rien laisser au hasard jusqu’à la finition du travail. Quelques étapes sont à prendre en compte pour procéder à l’entretien comme il se doit. Vous éviterez de cette manière les mauvaises surprises pendant le développement de la plante.
Le chantier doit être préparé avec sérénité
Il est plus facile de réussir le travail quand il est bien préparé. Cela implique en général la sécurisation des lieux avant de faire quoi que ce soit. Il faut en effet prévoir les chutes de branches pour éviter le moindre accident. Il ne faut pas non plus négliger l’accès au chantier qui doit être interdit au public.
Il suffit de poser des balises pour bien sécuriser la zone d’intervention. Il ne faut pas non plus les outils qui doivent être prêts et au complet. Il faut par exemple une nacelle élévatrice pour entretenir un végétal assez haut. Il ne faut rien laisser au hasard pendant cette étape pour éviter les pertes de temps.
L’arbre à élaguer doit être évalué
Ce passage implique la réalisation d’un diagnostic avant d’aller plus loin. Cela permet par exemple de déterminer l’âge et le volume de l’arbre sans oublier sa hauteur. Il faudra aussi préciser l’essence du végétal pour faciliter le choix de matériel et de technique. À souligner qu’une évaluation bien faite permettra de vérifier si le végétal présente une pathologie ou pas.
Notez que des dispositions spécifiques peuvent être adoptées pour une plante facile à atteindre. Cela concerne par exemple la présence de branches qui se rapproche d’une infrastructure. Celles-ci pourront aussi frôler une ligne électrique au risque de devenir dangereux. Ainsi, il faut faire attention à ne pas négliger cette étape pour bien élaguer un arbre.
La coupe des branches vient en troisième position
Il est plus facile de couper les branches quand le travail est bien préparé. Toutefois, il faut commencer par attacher les plus grosses juches pour diriger leur chute vers le sol. Il est aussi important de réaliser des coupes très près du tronc sans pour autant détériorer l’écorce.
Le travail nécessite aussi un dégarnissage de la partie centrale de la plantation. Il faut alors faire attention à ce que les éléments qui poussent vers l’intérieur soient éliminés. Ainsi, l’air et les rayons du soleil pourront circuler plus facilement. Privilégiez en tout cas une taille douce au lieu de vous focaliser sur une pratique extrême.
Il ne faut pas négliger la finition
Il ne suffit pas de couper les branches pour réussir l’élagage d’un arbre. Il ne faut pas ignorer la finition qui est indispensable pour assurer le développement du végétal. Cela implique le traitement des plaies avec l’application d’un mastic spécial ou d’un baume. Cette opération permet d’ailleurs de protéger la plantation contre l’humidité.
Dans tous les cas, il faut faire attention à ne commettre aucune erreur pour éviter les mauvaises surprises. Le mieux est de recourir cette entreprise d’élagage expérimentée à Bourges qui vous enverra le meilleur artisan. Ce professionnel possède les compétences et les outils essentiels pour réaliser le travail. Il ne laissera rien au hasard du début jusqu’à la fin du projet.