L’application d’un enduit en argile est une opération à ne pas prendre à la légère pendant un ravalement de façade. Cela apportera un effet moderne sans pour autant négliger la petite touche d’ancienneté. Il est plus judicieux de s’informer sur les caractéristiques de cette pratique pour mieux anticiper l’application du produit.
L’enduit en argile présente des caractéristiques convaincantes
L’application de l’enduit en argile n’est pas nouvelle même dans le cadre d’un ravalement de façade. Le matériau présente des caractéristiques impressionnantes à commencer par son côté écologique. Il n’y a aucun risque de nuire à l’environnement pendant et après la réalisation du travail.
Vous obtiendrez aussi une matière isolante naturelle que ce soit sur le plan thermique ou phonique. Le produit emmagasine facilement le froid ainsi que la chaleur chaque année. Il est aussi capable de réguler l’humidité dans la maison. C’est-à-dire que les champignons et les bactéries ne pourront pas se proliférer sur la structure.
Notez aussi la résistance du produit qui est due à sa densité. Cela lui permet de renforcer la solidité du mur le plus longtemps possible. D’ailleurs, il ne risquera pas d’étouffer la structure grâce à son côté respirant. Un travail bien apportera aussi une touche d’authenticité à votre logement.
Comment se déroule l’application de l’enduit en argile ?
Les étapes suivantes doivent être respectées pour assurer l’application de l’enduit d’argile :
- La préparation du travail : il faut avant tout nettoyer le support et attendre qu’il soit bien sec et sain. Il est important d’avoir une structure plane pour mener à bien les travaux. Il ne faut pas non plus ignorer le dosage de la matière en ajoutant la bonne quantité d’eau.
- L’application du matériau : l’ajout de la première couche se fait sous une faible température. Le mieux est de bien s’informer sur la météo tout en évitant de travailler pendant l’hiver ou l’été. Une réhumidification du mur est à prévoir pour bien débuter. Il est plus judicieux d’attendre 8 jours plus tard pour apposer la seconde strate.
- La finition : cette dernière intervention se fait en principe à l’aide d’une lisseuse. Cela dépend toutefois de l’effet final que vous recherchez.
Combien coûte l’application de ce type d’enduit ?
Il ne faut pas négliger le côté budgétaire pour la réalisation du projet. Notez par exemple que le matériau peut coûter entre 1,50 et 2 €/kg. Il faut dans ce cas déterminer la surface à couvrir avant de commander les pots d’enduit. Vous devrez aussi connaître à l’avance le tarif pour l’artisan. En effet, il est primordial de faire appel à unprofessionnel comme cet artisan façadier à Tours sur ce site pour mener à bien le projet.
Cela évitera de mauvaises prises de décisions ainsi que les oublis. Toutefois, vous pourrez comparer plusieurs offres avant d’engager un spécialiste. Il suffit pour cela de trouver 3 ou 4 prestataires et leur envoyer des demandes de devis. Cela ne prendra pas beaucoup de temps tout en étant gratuit.
Prenez le temps de bien vérifier chaque point dans les propositions qui vous seront transmises. Vous obtiendrez alors un mur extérieur parfaitement ravalé avec des avantages considérables.