Le ravalement d’une façade demande l’octroi d’une autorisation avant de commencer les travaux. Vous ne devrez avoir aucun mal à vous en sortir si vous obtenez des documents de référence auprès de la maison. Il est plus judicieux de vous informer sur ceux-ci pour déterminer la manière dont le projet doit être mené.
Vous pouvez vous référer à la carte communale
Une carte communale est généralement utilisée dans une commune qui n’approuve pas un PLU à l’aide d’une pression foncière. Ce document est plus précisément utilisé dans les municipalités avec une dimension restreinte. Vous pourrez par exemple l’obtenir dans une zone rurale. La réalisation des travaux de ravalement repose en tout cas sur ce plan.
Ce dernier vous fournira diverses informations comme les prescriptions à respecter pour réaliser le projet. Un non-respect de celles-ci peut aboutir à un rejet de votre dossier par la mairie. Il faut dans ce cas faire attention avec l’architecture du bâtiment sans négliger les tailles.
Il ne faut pas non plus négliger l’aspect extérieur du bâtiment avant de commencer les opérations. Aucun point ne doit être laissé au hasard au moment de consultation auprès des responsables. Il est toujours possible de contacter un professionnel comme cet artisan façadier à Saint Brieuc sur ce site : facadier-peintre-22.fr si vous avez du mal à vous orienter pendant cette étape.
Le plan local d’urbanisme (PLU) est aussi important
Notez avant tout que le PLU peut être remplacé par le POS (plan d’occupation des sols) dans certaines communes. Il est inutile de vous inquiéter si vous êtes dans ce genre de situation. Le plus important est d’obtenir des informations relatives à la réalisation d’un ravalement de façade.
Cela implique la prise en charge de toutes les dispositions détaillées dans le document. Vous pourrez en particulier insister sur l’article 11 du règlement du POS/PLU. Il faut alors prendre note des matériaux que vous pourrez utiliser pendant la réalisation des travaux. Cela concerne en particulier le choix de revêtements possible.
Il faudra aussi prendre en compte les types de teintes pouvant être utilisées. Le dossier peut d’un autre côté indiquer sur la possibilité d’ajouter des ouvertures sur le mur extérieur pendant la rénovation. Chaque indication doit être prise en compte pour éviter de prendre de mauvaises décisions.
Ne négligez pas le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)
Le PSMV est un document d’urbanisme à ne pas ignorer pour mener à bien le ravalement de votre façade. Toutefois, celui-ci s’applique particulièrement sur bâtiments dans les secteurs sauvegardés. Il faut pour cela insister sur l’usage des sols et l’aspect extérieur du bâti pour la réalisation du projet.
Vous aurez droit à différentes informations à commencer par les dispositions générales. Celles-ci sont relatives aux choix de teintes et d’enduits ainsi que les éléments de composition. D’un autre côté, il y a le mode de réalisation des travaux proprement dit. Il faut ici assurer la transmission de la pièce DP 11 avant d’aller plus loin. Il faut dans tous les cas obtenir l’autorisation de l’autorité compétente pour faire quoi que ce soit. Il ne faut pas non plus négliger les avis de l’ABF (Architecte des bâtiments de France).