Un recouvrement de mauvais payeur n’est pas chose facile surtout si celui-ci persiste à refuser de payer selon les délais prescrits dans le contrat général de vente. On doit engager un professionnel ou se comporter autrement pour le recouvrement des impayés.
Régler les problèmes de facture impayée de manière courtoise et civilisée
La plupart du temps, les problèmes de facture impayée se règlent en discutant et en étant vraiment à l’écoute de l’autre. Il existe des outils à disposition pour éviter ce genre de problème avant de commencer avec un client. On peut se servir des relances indirectes ou directes, des contrats ou des lettres recommandées. Néanmoins, il ne faut pas oublier le côté humain et le bon sens. Tout devrait se régler correctement entre personnes civilisées. On doit relancer et faire savoir au client de son retard de paiement, mais poliment avec courtoisie et efficacité. On a quelques possibilités pour entrer en contact avec lui et le rappeler de la situation notamment la méthode par le téléphone, l’envoi de courrier électronique ou le mail. Si cela ne se passe pas comme prévu, le contrat doit guider dans la marche à suivre, le dernier recours étant la poursuite en justice.
En cas de mauvais payeurs, les poursuites pénales peuvent être cautionnées à partir de l’année qui accompagne l’infraction. Et les peines d’emprisonnement encourues sont réduites de moitié si l’auteur du délit continue à démentir ses dettes. En France, le tribunal financier étudie donc de plus près le comportement des citoyens au niveau fiscal. Il est vivement conseillé d’utiliser avant tout l’envoi d’email comme première méthode de relance et de recouvrement. Il suffit de préparer un message clair et très précis rappelant poliment au client que sa facture reste encore impayée. La raison particulière de ce message est de le rappeler, mais non de le réclamer.
Prévenir contre les risques de mauvais payeurs
Le meilleur moyen d’éviter les mauvais payeurs, c’est de déterminer les risques économiques du pays. Généralement, les mauvais payeurs résident dans un pays en guerre ou en crise économique. Il faut garder un œil sur les risques inhérents au pays et toujours suivre l’actualité politique et économique pour bien gérer l’engagement.
De ce fait, il est également plus prudent de vérifier le financement des clients. Il faut contrôler une entreprise si elle existe vraiment par son propre référentiel. On peut vérifier une société par le numéro Siren. En entrant ce numéro, on peut identifier la société de façon cohérente.
Pour éviter les risques de mauvais paiement, on peut demander un règlement financier à la commande ou au moins un acompte. Cette technique est tout à fait ordinaire et applicable dans le monde. Cette technique est très préventive pour prévoir en avance les problèmes de retard ou de mauvais paiement.
Les procédures légales après une technique de recouvrement
Les procédures légales peuvent être appliquées dans un cas d’irrégularité de paiement. Cependant, il faut effectuer et respecter les étapes de recouvrement. Tout d’abord, on peut envoyer jusqu’à trois relances pour informer et avertir le client du recouvrement. Si on n’a toujours aucune nouvelle de son argent ou si on sent que le client ne répond pas aux appels, on peut envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception. C’est la première étape légale du recouvrement. C’est après cette étape qu’on passe à la voie judiciaire. On applique dans ce cas l’application du droit lors de la signature du contrat. C’est le moment de contacter un avocat pour de possibles poursuites judiciaires. Une lettre de mise en demeure faite par un avocat pourrait sans doute persuader les mauvais payeurs de payer ce qu’ils vous doivent.