C’est le classique parmi les snacks et le favori absolu de tous les cinéphiles : le pop corn. Plus le sachet est grand, plus il est bon. Rien que l’odeur quand on entre dans le cinéma, c’est tout simplement délicieux. La portion géante de pop-corn est apportée fièrement à la place. Et la plupart du temps, le sachet est déjà à moitié vide avant même que le film ne commence. Ce qui est peut-être une bonne chose, car cela permet de rester calme pendant le film.
Il n’est donc pas étonnant que ce classique très apprécié soit également disponible à la maison. Ce n’est pas tout à fait du pop-corn comme au cinéma, mais le pop-corn au micro-ondes apporte quand même le plaisir délicieux du cinéma sur le canapé. Il faut un peu de doigté pour cela, et de la patience. Il ne faut pas appuyer trop tôt sur le bouton, mais il ne faut pas non plus que ce soit trop long. Une bonne oreille et une bonne intuition sont essentielles pour le pop-corn au micro-ondes. Mais comment se fait-il que nous devions nous donner tant de mal lors des soirées cinéma ? Quand le pop corn est-il arrivé dans le sac de cinéma ? Et surtout, qui a inventé le pop-corn ?
Le popcorn un délice apprécié depuis des lustres
Le terme popcorn vient de l’anglais et se compose de « pop » (boum) et de « corn » (maïs). Voilà qui clarifie déjà l’ingrédient principal, à savoir le maïs. Mais pour savoir qui a inventé le popcorn, il faut remonter encore plus loin. En effet, l’histoire du popcorn n’est pas très claire. Il est toutefois probable que le pop-corn a déjà plusieurs milliers d’années derrière lui.
Lors de la découverte archéologique de tombes aztèques et incas, des chercheurs ont trouvé des petits grains de maïs soufflé datant d’environ 5.000 ans. Ils servaient probablement d’offrandes funéraires. Dans de nombreuses cultures, il était courant de placer des aliments dans la tombe pour le « dernier voyage ». La plupart du temps, il s’agissait de plats spéciaux. On peut donc supposer que les boules de maïs éclatées étaient très appréciées.
On suppose en outre que les premiers habitants du Pérou cultivaient déjà le maïs il y a 9 000 ans et qu’ils en faisaient non seulement du pop corn comme aliment, mais qu’ils l’utilisaient également comme décoration pour leurs vêtements et pour prédire l’avenir. On ne sait pas comment cela s’est finalement produit. Il s’agit probablement d’un hasard, comme pour de nombreuses inventions. Soit les boules de maïs ont été délibérément jetées dans le feu, soit elles y sont tombées par erreur. Elles ont alors éclaté et le pop-corn était né. Il était préparé dans des pots en argile ou en terre cuite, parfois directement sur l’épi de maïs tenu au-dessus du feu. Christophe Colomb a lui aussi goûté au popcorn. Ce sont les navigateurs espagnols qui ont finalement introduit ce mode de préparation en Europe.
Les débuts de l’histoire commerciale du pop corn
C’est au 19e siècle que l’histoire du pop-corn a véritablement pris son envol. C’est du moins à ce moment-là que l’histoire commerciale a commencé. En 1875, Frederick J. Myers du Kentucky a fait breveter ce qui est probablement la première machine à pop-corn. Du moins, la première qui ressemblait déjà beaucoup à celles d’aujourd’hui. En effet, la plus ancienne « machine » à pop-corn connue date de plus de 2.000 ans et n’était qu’un récipient haut avec une ouverture sur le côté supérieur et une anse permettant de tenir le récipient au-dessus du feu. D’autres machines à pop corn ont rapidement été développées, qui pouvaient même être utilisées de manière mobile. En 1885, Charles Cretors de Chicago inventa une machine à pop-corn électrique légère qui faisait éclater les grains de maïs dans l’huile. Quelques années plus tard, il améliora le modèle en y ajoutant un dispositif qui permettait de beurrer et de saler le pop-corn. Vers 1930, le pop-corn a finalement fait son apparition dans les cinémas américains et est ainsi devenu célèbre dans le monde entier. Il servait en fait à relancer les affaires du cinéma, qui allaient mal en raison de la crise économique mondiale. En 1945, Percy Spencer a découvert que les grains de maïs éclataient également sous l’effet des micro-ondes. Dans les années 70, le pop-corn a fait son entrée dans les cinémas allemands. Depuis, ce délicieux snack est devenu incontournable.