Notre dentition est tout le temps sollicitée pour déguster et mastiquer les aliments. En pendre soin est donc nécessaire pour garder une dentition saine et durable. Avec l’âge avancé ou suite à un accident ou une pathologie, on peut perdre des dents, cela peut provoquer sans doute un handicap pour s’alimenter, mais pour remédier à ce fait, la médecine propose les implants dentaires pour remplacer les dents manquantes. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’implant dentaire et peut-on récupérer les fonctions de notre dentition originale ?
Les rôles de la dentition
On ne se rend pas compte de l’utilité de notre dentition jusqu’à perdre quelques unes suites à une pathologie, un accident ou à cause de la vieillesse. Notre dentition nous permet de se nourrir en sectionnant, broyant, déchiquetant et en mastiquant les aliments. S’alimenter étant le principal rôle de la dentition en plus de l’aspect esthétique qu’elle donne à la bouche et son rôle à prononcer et à articuler de nombreux phonèmes. Les dents possèdent aussi un rôle d’attaque et de défense chez plusieurs animaux.
Commet préserver une dentition saine et durable
Garder une dentition saine est un travail qui se fait au quotidien. Deux brossages qui dure au moins deux minute pour chacun est obligatoire pour garder un émail éclatant et une bonne haleine. La brosse n’est pas le seul moins qui permet de garder une dentition propre, le fil dentaire et le bain de bouche est conseillé pour l’entretien d’une dentition saine. Un chewing-gum sans sucre est aussi bénéfique à la fois pour les dents et l’haleine. Certains souffrent de la gencive sensible, alors il faut bien choisir le type de brosse souple ou médium et préférer certaines pratiques pour ne pas abîmer et laisser saigner la gencive. La taille de la brosse joue aussi un rôle important pour atteindre toutes les dents au fond de la cavité buccale. Une alimentation saine et pas trop charger en sucre permet sans doute de renforcer et laisser votre dentition en bon état tout en évitant le problème de carie, l’ennemi numéro un pour les dents et pour votre dentiste Tunisie.
Les avantages des implants dentaires
Les implants dentaires représentent la racine artificielle pour poser une prothèse dentaire fixe ou amovible, cette prothèse joue le rôle de la dentition originale et possède plusieurs avantages. Elle présente à son porteur un confort esthétique et occupe une place comparable à la dentition d’origine avec la même apparence. Les implants font regagner la capacité de bien mastiquer et éviter les problèmes de digestion et de santé due à la perte de dents. À l’inverse de la prothèse amovible, l’implant permet de renforcer l’os dentaire et de la laisser en bon état. En plus de ces avantages, l’implant peut durer plus que 10 ans si on prend soin de lui quotidiennement.
Les inconvénients des implants dentaires
L’implant dentaire est la solution pour plusieurs soucis, mais il n’est pas toujours possible. Les maladies telles que la maladie valvulaire, l’insuffisance rénale, le tabagisme, l’hypertension, l’allergie et le diabète présentent des contres indications et provoquent l’échec des implants dentaires.