Après avoir trouvé le produit idéal, vous avez pris la décision de vous lancer dans le commerce en ligne. Malheureusement, vous ne savez pas trop vers quel logiciel vous tourner pour la création de votre site e-commerce. Pour trouver la solution répondant à vos besoins et attentes, il faut tenir compte de plusieurs critères. Voici 4 types de logiciels pour créer votre boutique en ligne.
1. Les CMS open source
Si vous n’êtes pas spécialisé dans le domaine, choisir le bon logiciel pour créer votre site e-commerce apparaît souvent difficile. Sur lafabriquedunet.fr, vous trouverez les informations utiles sur les types de logiciels dédiés à la création d’une boutique en ligne. Les CMS open source sont assurément les plus répandus. Aussi appelés logiciels libres, ces systèmes de gestion de contenu permettent de créer et de mettre à jour des sites internet. Toutefois, il est essentiel de savoir les paramétrer.
Utilisant une interface web, les CMS open source présentent l’avantage d’être flexibles. Comme vous pouvez accéder au code source, vous bénéficiez donc d’une grande liberté pour concevoir votre site e-commerce. De plus, les possibilités de personnalisation sont très vastes grâce aux nombreux plug-ins. Ces extensions peuvent être gratuites comme payantes. En revanche, ce type d’outils demande une véritable expertise technique, surtout au lancement de votre projet.
2. Les logiciels propriétaires
Comme les CMS open source, les logiciels propriétaires sont des solutions accessibles et utilisables par le grand public. En revanche, la différence entre les deux réside principalement dans la propriété de la création. Comme son nom le sous-entend, en utilisant une solution propriétaire, la boutique en ligne appartient à la société détentrice du logiciel. Plus précisément, le contenu de votre site e-commerce demeure votre propriété, mais le site en question ne vous appartient pas.
Les logiciels propriétaires offrent l’avantage d’être simples d’utilisation. Le plus souvent, vous devez souscrire à un abonnement mensuel. Grâce à cet abonnement, vous avez accès à de nombreux services clé en main. Ce point est important si vous concevez et développez seul votre boutique en ligne. En revanche, votre stratégie SEO peut en pâtir. D’une part, la personnalisation de l’interface est limitée. D’autre part, le référencement naturel n’est pas priorisé. Ce qui affecte votre visibilité.
3. Les frameworks
Un framework désigne un ensemble d’outils et de composants formant un squelette de programme en étant organisés selon une architecture définie. Il en existe aujourd’hui toute une panoplie qui peut être classée en trois grandes catégories.
La première regroupe les frameworks destinés aux personnes qui souhaitent développer en PHP. Les plus connus et les plus utilisés comme Symfony, Zend et CakePHP, utilisent l’architecture MVC. En général, leur prise en main s’avère compliquée pour les débutants.
Les frameworks JavaScript constituent une autre catégorie de frameworks très répandus. Ils disposent de bibliothèques de fonctions pré-écrites dans le langage pour faciliter le développement. Un autre avantage non négligeable est la possibilité de les utiliser côté serveur et côté client. Enfin, vous pouvez opter pour des frameworks en Java. La complexité de leur apprentissage représente leur principal inconvénient. Ils requièrent une connaissance avancée de la programmation orientée objet.
4. Les plateformes e-commerce
Le marketing digital vous permet d’interagir directement avec votre public cible. Il vous est possible d’obtenir des informations essentielles sur vos prospects et vos clients pour améliorer vos offres. En même temps, vous pouvez vous construire une présence sur internet. La création de votre boutique en ligne ne doit donc pas être négligée. Le choix du logiciel répondant à vos contraintes et vos objectifs est fondamental. Une plateforme e-commerce peut être la solution idéale.
Les plateformes e-commerce sont des applications web clé en main et spécialement conçues pour les besoins d’une boutique en ligne. En d’autres termes, elles ont l’avantage d’être adaptées à la vente en ligne, quel que soit votre secteur d’activité. De nos jours, elles sont particulièrement appréciées pour leur facilité d’utilisation et les fonctionnalités proposées. Par exemple, elles permettent un suivi et une gestion optimisée des produits. En revanche, l’optimisation SEO constitue souvent un point faible.
Le choix du logiciel à utiliser pour la création de votre site e-commerce ne se fait pas au hasard. Pour bien choisir, il faut comparer les avantages et les inconvénients de chaque solution.