Chaque bâtiment commercial, industriel ou institutionnel dispose aujourd’hui d’un système d’alarme incendie. L’importance des alarmes incendie a été martelée dans nos esprits presque depuis notre naissance. On nous les enseigne à l’école et elles sont fréquemment présentées dans les films, si bien que nous comprenons instinctivement leur utilité.
Cependant, la plupart des gens ne savent pas exactement comment ils fonctionnent ou même ce qu’ils font réellement. Ils ont bien d’autres fonctions que de nous indiquer que quelque chose brûle quelque part. En outre, il existe différentes façons d’installer les câbles et les systèmes d’alarme incendie en fonction de situations et de dispositions structurelles spécifiques.
Avant d’entrer dans les détails techniques, décrivons d’abord l’objectif premier de l’installation d’un système d’alarme et la manière dont il contribue à protéger les biens et les vies.
Les systèmes d’alarme détectent les incendies
Il existe trois façons de détecter un incendie. Les alarmes incendie peuvent généralement être actionnées par une traction manuelle, ce qui fait des ouvriers la première ligne de protection contre un incendie avant qu’il n’atteigne les moyens de détection électroniques. Les détecteurs de fumée détectent les petites particules dans l’air qui émanent de la combustion. Ils offrent un excellent niveau de protection car ils peuvent déclencher l’alarme incendie dès que le niveau de particules dans l’air atteint un certain seuil. Cependant, ils ne sont pas recommandés dans les pièces où l’on voit souvent de la vapeur ou de la suie, car ils activent inutilement les détecteurs de fumée. Pour ces environnements, des détecteurs de chaleur correctement régulés sont plus adaptés.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre urgence electricien Paris.
Les systèmes d’alarme alertent les occupants
Les systèmes de détection automatique sont un moyen de recueillir des données. Chaque fois que de la chaleur ou de la fumée est détectée dans des zones où elles ne devraient pas l’être, ils envoient un signal d’alarme audible et visible impossible à ignorer afin que tous les occupants puissent mettre en œuvre les protocoles d’urgence simultanément et sans délai. Pour que tous les occupants du bâtiment puissent entendre l’alarme à la seconde où elle se déclenche, les détecteurs de fumée et d’incendie doivent être 15 dB plus forts que le bruit ambiant ou environnant moyen.
Les systèmes d’alarme sont essentiels à la gestion des risques
Comme nous l’avons déjà mentionné, les systèmes d’alarme donnent une indication claire du moment où il faut commencer à mettre en œuvre les protocoles d’urgence et les mesures de contrôle des risques. Les systèmes automatisés peuvent également effectuer des tâches visant à arrêter la propagation du feu et de la fumée, comme la fermeture automatique des portes et l’isolement des zones. Ils peuvent également couper la ventilation et tous les systèmes CVC afin d’empêcher la propagation des éléments nocifs. Un système d’alarme incendie efficace, associé à des protocoles d’urgence et à une formation soigneusement conçus, peut réduire considérablement les dommages potentiels et les temps d’arrêt.
Les systèmes d’alarme informent les autorités
En fonction du système de détection de fumée ou d’incendie installé, les autorités peuvent être averties manuellement ou par un système automatisé. Les systèmes d’alarme incendie conventionnels avertissent généralement les occupants, afin qu’ils prennent les mesures appropriées et contactent les autorités. En revanche, les systèmes d’alarme incendie adressables plus complexes peuvent être reliés à des consoles qui envoient un signal directement aux pompiers et réduisent considérablement le temps de réponse.
Ces principaux objectifs sont abordés de différentes manières en fonction de la disposition structurelle des bâtiments et du type de câblage du système. Il existe deux façons de disposer les câbles et les systèmes d’alarme incendie : les systèmes adressables et les systèmes conventionnels.